TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

« L’investissement de 11,5 milliards de dollars de TELUS au Québec consolidera encore davantage la supériorité de nos réseaux mobiles de calibre mondial qui offrent une connectivité essentielle à des millions de citoyens », affirme Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. « Cela s’ajoute aux plus de 32 milliards de dollars que TELUS y a investis dans ses technologies et ses activités d’exploitation depuis 2000. Cet investissement permettra aux Québécois de rester connectés à ce qui compte le plus, comme les soins de santé, une alimentation saine et sans risque, la formation en ligne, les amis et la famille et de profiter de la souplesse liée au télétravail, sans oublier les avantages pour l’environnement ».

TELUS collaborera ainsi avec le gouvernement du Québec et le CRTC pour étendre le réseau 5G vers de nouvelles collectivités isolées et rurales, de même que des tronçons de route dans les régions de l’Est du Québec et de Chaudière-Appalaches.

Cette année, TELUS prévoit raccorder des milliers de résidences et d’entreprises de partout dans la province, y compris dans les régions de la Mauricie, de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et de l’Est du Québec.

TELUS annonce également un partenariat pluriannuel avec le CF Montréal. TELUS et le CF Montréal pourront ainsi venir en aide à des milliers de jeunes en leur donnant accès gratuitement à des camps de soccer et en encourageant le développement d’athlètes grâce à des bourses sportives.

TELUS prévoit aussi étendre son programme Internet pour l’avenir aux jeunes du Québec en 2023, afin d’offrir un accès Internet haute vitesse financé aux jeunes à faible revenu ayant récemment quitté le système de protection de l’enfance admissibles. Le programme Mobilité pour l’avenir pour les femmes autochtones à risque sera également lancé au Québec.

Débuté en juin 2022, TELUS poursuit le déploiement de son spectre de 3 500 MHz sur son réseau mobile 5G de prochaine génération afin de soutenir encore davantage la croissance économique et la compétitivité du pays. Cette bande de spectre est désormais accessible dans plusieurs endroits au pays, dont Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Vancouver, Edmonton, Calgary, Halifax et St. John’s.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.