Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026. L’entreprise prévoit également achever le déploiement de son réseau Internet haute vitesse financé par des programmes gouvernementaux d’ici septembre 2022 et salue l’engagement du gouvernement du Québec à étendre la connectivité sans fil aux communautés éloignées.

Logo de TELUS
Logo : Telus

« Cet investissement à long terme de 11 milliards de dollars au Québec est une démonstration concrète de l’engagement durable de Telus à améliorer la vie des Canadiens en connectant les collectivités d’un océan à l’autre avec nos réseaux sans fil 5G et Telus PureFibre de pointe », a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de Telus. « Notre technologie à large bande répond à un besoin essentiel de transformation pour rendre possibles les soins de santé à distance, l’éducation en ligne et le télétravail. Elle accélère aussi la transformation numérique de l’économie ainsi que l’accroissement de la productivité, de la compétitivité et du mieux-être humain à la suite de la pandémie. Surtout, nous soutenons, avec cet investissement, le dynamisme social et économique du Québec et veillons à ce que chaque membre de notre société ait accès à la technologie qui lui permettra de réaliser son plein potentiel. »

Par ces investissements, Telus prévoit générer 7 000 nouveaux emplois, principalement dans le domaine de la construction, de l’ingénierie, des technologies émergentes et d’autres secteurs de soutien. Ils permettront également de connecter 350 000 foyers québécois à l’Internet d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, l’entreprise entend offrir une connectivité mobile 5G aux collectivités éloignées par le déploiement de spectre de 3,5 Ghz. « C’est une excellente nouvelle pour la province de Québec. Il est de plus en plus important que les Canadiens aient accès à un service Internet haute vitesse fiable. L’investissement de Telus permettra de créer des emplois, de connecter les Québécois et de bâtir un Canada durable sur le plan environnemental. Grâce à des initiatives comme le Fonds pour la large bande universelle, le gouvernement du Canada est fier de s’associer à ses homologues provinciaux et aux fournisseurs de services Internet comme Telus pour que l’ensemble des citoyens d’un océan à l’autre soient connectés à Internet à haute vitesse », a déclaré Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural.

Avec son infrastructure réseau et ses investissements, Telus prévoit également « contribuer à la transition vers un avenir durable grâce à la numérisation de l’économie, ce qui comprend l’optimisation de la consommation d’énergie à la maison et la réduction des déchets alimentaires par l’intermédiaire des solutions de Telus Agriculture », affirme l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi :

Entente de partage du spectre sans fil entre Globalive et Telus

La cour fédérale donne raison à Vidéotron face à Telus

La marque Telus reconnue comme la plus digne de confiance au Canada

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.