TELUS inaugure son centre de données à Rimouski

TELUS amorce officiellement l’exploitation d’un centre de données qui est dédié à l’exploitation de solutions d’informatique en nuage.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS a investi soixante-cinq millions de dollars dans ce centre de données, mais aussi une somme de treize millions de dollars dans les infrastructures technologiques qui serviront à le raccorder à son réseau et à sa clientèle commerciale.

Le projet d’implantation d’un centre de données à Rimouski par TELUS avait été annoncé en mai 2011. Le premier module de ce centre de données avait été complété en avril dernier.

Selon TELUS, le nouveau centre de données aurait une efficacité énergétique supérieure à 80 % par rapport aux centres de données courants. Ce centre de données a été certifié Tier III  quant à sa conception par l’organisme américain Uptime Institute. Également, il a été certifié Or au niveau des normes de construction LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Notamment, ce centre de données utilise un système mécanique de refroidissement en circuit fermé qui serait unique au monde. TELUS affirme que ce système procure une efficacité qui est supérieure de cent quatre-vingts fois à celle d’une unité de refroidissement traditionnelle.

Le centre de données de TELUS a été construit à Rimouski afin de tirer profit des températures du Bas-Saint-Laurent qui sont plus basses qu’à d’autres endroits au Canada. TELUS affirme que son système de refroidissement mécanique n’aura besoin de fonctionner qu’une quarantaine d’heures par année.

TELUS a établi ce centre de données à Rimouski avec l’aide des fournisseurs Skanska, Callisson, Cosentini une Inertech. Le projet a nécessité la fourniture de produits et la prestation de services de la part d’une quinzaine d’entreprises du Bas-Saint-Laurent, ce qui aurait contribué à la création de plus de deux cents emplois.

Rappelons que TELUS exploite des bureaux pour ses activités commerciales à Rimouski et que c’est dans cette ville que se trouvait le siège social de QuébecTel avant son rachat par TELUS en 2000.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.