Telus fournira des systèmes de télésoins pour deux projets pilotes

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal commande à Telus Solutions en santé 220 systèmes de télésoins qui seront utilisés dans le cadre de deux projets pilotes de soins à domicile.

Telus Solutions en santé, la division de l’entreprise canadienne de télécommunications Telus qui fournit des solutions de TIC au secteur de la santé, a remporté un appel d’offres du Réseau universitaire de santé de l’Université de Montréal qui visait la fourniture de 220 systèmes de télésoins.

La solution de Telus Solutions en santé, nommée Suivi de patients à distance, sert à la prise de mesures médicales à distance à l’aide d’appareils biométriques. Cette solution peut déclencher des alertes et envoyer des rappels de médication au patient, mais aussi produire un tableau clinique en temps réel qui sert à l’ajustement du protocole clinique du patient par le personnel soignant.

Les projets

Les systèmes de télésoins de Telus Solutions en santé qui ont été commandés par le Réseau universitaire de santé de l’Université de Montréal seront utilisés aux fins de deux projets pilotes de soins à domicile.

L’un des projets, qui se développe au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon en Montérégie, réalisera des activités de télésurveillance auprès de patients qui ont des maladies chroniques, telles que de l’insuffisance cardiaque, des maladies pulmonaires obstructives, de l’hypertension artérielle et du diabète.

L’autre projet, à l’intention de patients qui ont des maladies pulmonaires chroniques et qui utilisent de l’équipement spécialisé à domicile, sera réalisé au Service régional de soins à domicile (SRSAD) de Montréal pour les maladies pulmonaires chroniques sévères, qui est affilié à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS) coordonnera les deux projets et les financera à l’aide de fonds octroyés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par Inforoute Santé du Canada.

Le RUIS de l’Université de Montréal est une organisation qui q pour rôle d’assurer la prestation de soins de santé surspécialisés le plus près possible du domicile aux résidents d’un territoire comprenant les régions de Lanaudière, des Laurentides, Laval, de la Mauricie, du nord-est de la Montérégie et de l’est de l’île de Montréal. Quatre facultés de l’Université de Montréal, 18 hôpitaux et centres de santé et de service sociaux et cinq agences régionales de la santé et des services sociaux font partie du comité directeur de ce réseau.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.