Telus fournira des systèmes de télésoins pour deux projets pilotes


Jean-François Ferland - 06/10/2010

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal commande à Telus Solutions en santé 220 systèmes de télésoins qui seront utilisés dans le cadre de deux projets pilotes de soins à domicile.

Telus Solutions en santé, la division de l’entreprise canadienne de télécommunications Telus qui fournit des solutions de TIC au secteur de la santé, a remporté un appel d’offres du Réseau universitaire de santé de l’Université de Montréal qui visait la fourniture de 220 systèmes de télésoins.

La solution de Telus Solutions en santé, nommée Suivi de patients à distance, sert à la prise de mesures médicales à distance à l’aide d’appareils biométriques. Cette solution peut déclencher des alertes et envoyer des rappels de médication au patient, mais aussi produire un tableau clinique en temps réel qui sert à l’ajustement du protocole clinique du patient par le personnel soignant.

Les projets

Les systèmes de télésoins de Telus Solutions en santé qui ont été commandés par le Réseau universitaire de santé de l’Université de Montréal seront utilisés aux fins de deux projets pilotes de soins à domicile.

L’un des projets, qui se développe au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon en Montérégie, réalisera des activités de télésurveillance auprès de patients qui ont des maladies chroniques, telles que de l’insuffisance cardiaque, des maladies pulmonaires obstructives, de l’hypertension artérielle et du diabète.

L’autre projet, à l’intention de patients qui ont des maladies pulmonaires chroniques et qui utilisent de l’équipement spécialisé à domicile, sera réalisé au Service régional de soins à domicile (SRSAD) de Montréal pour les maladies pulmonaires chroniques sévères, qui est affilié à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS) coordonnera les deux projets et les financera à l’aide de fonds octroyés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par Inforoute Santé du Canada.

Le RUIS de l’Université de Montréal est une organisation qui q pour rôle d’assurer la prestation de soins de santé surspécialisés le plus près possible du domicile aux résidents d’un territoire comprenant les régions de Lanaudière, des Laurentides, Laval, de la Mauricie, du nord-est de la Montérégie et de l’est de l’île de Montréal. Quatre facultés de l’Université de Montréal, 18 hôpitaux et centres de santé et de service sociaux et cinq agences régionales de la santé et des services sociaux font partie du comité directeur de ce réseau.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+