Telus, Bell, Miranda et CGI maintiennent le cap

Les quatre entreprises qui ont diffusé leurs résultats financiers trimestriels ont connu soit une faible hausse, soit une très légère diminution de leurs revenus au dernier trimestre.

Quatre entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) ont rendu publics leurs résultats financiers trimestriels. Pour trois d’entre elles, soit Telus, Bell Canada et Technologies Miranda, il s’agissait du premier trimestre de l’exercice 2009, alors que pour CGI, les résultats publiés étaient ceux du deuxième trimestre.

Telus et Bell

Dans le cas de Telus, les produits d’exploitation ont atteint 2,38 G$, ce qui représente une hausse de 25 M$ ou de 1 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. La hausse est essentiellement due aux services sans fil et aux services filaires de transmission de données dont les revenus ont crû par rapport au premier trimestre 2008, alors que les revenus générés par ses services filaires locaux et interurbains ont chuté. De ce montant, l’entreprise de communications a dégagé un bénéfice net de 322 M$, en hausse de 10 % par rapport au même trimestre de 2008.

Au cours de ce trimestre, le nombre net de nouveaux abonnés aux services sans fil a atteint 48 000, ce qui représente un recul de 46 % par rapport à il y a un an. 92 % des ajouts nets sont constitués d’abonnés aux services postpayés. Aussi, le nombre net de nouveaux abonnés aux services d’accès à Internet à haute vitesse a été de 14 000, ce qui est de 30 % inférieur au même trimestre de l’exercice précédent. L’entreprise a aussi fait savoir que le nombre d’abonnés à son nouveau service de télévision entièrement numérique Telus TV avait franchi le cap des 100 000 en avril 2009.

Les revenus trimestriels de Bell ont totalisé 3,62 G$, en baisse de 0,5 % par rapport au même trimestre de 2008, alors qu’ils se situaient à 3,64 G$. À raison de 377 M$, le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires était en hausse de 46,1 % par rapport au premier trimestre de 2008, alors qu’il était de 258 M$.

L’entreprise de communications attribue ses succès à l’efficacité de sa stratégie de croissance qui mise sur l’amélioration du service à la clientèle, l’accélération du déploiement du sans-fil, le développement des services à large bande et l’amélioration de la structure tarifaire. D’ailleurs, le premier trimestre de 2009 constitue le sixième trimestre consécutif qui affiche une perte moins grande du nombre de lignes locales par rapport à l’année précédente, celle-ci ayant atteint 78 000 au terme du trimestre. Cela étant dit, les services locaux et d’accès, les services interurbains et la catégorie équipement ont eu un effet négatif sur les résultats du trimestre, les autres catégories de services ayant tous affiché une hausse des revenus.

Bell a aussi fait savoir qu’elle avait procédé à l’acquisition du 50 % des actions de Virgin Mobile Canada qu’elle ne détenait pas encore, pour une somme de 142 M$, ce qui fait de Virgin une filiale à part entière de Bell. L’entreprise entend notamment commercialiser les produits et services sans fil de la marque Virgin dans les magasins de produits électroniques grand public La Source qu’elle a acquis en mars dernier.

Miranda et CGI

Technologies Miranda, qui fournit du matériel et des logiciels de haute performance destinés à l’industrie de la télédiffusion, a réalisé des ventes de 33,2 M$ au terme du premier trimestre 2009, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, alors qu’elles totalisaient 25,5 M$. Cette hausse est essentiellement due à l’acquisition de la firme Nvision qui propose des aiguilleurs. Le bénéfice net a atteint, pour sa part, 1,1 M$, en baisse de 69 % par rapport au bénéfice de 3,5 M$ réalisé l’an dernier. À raison de 12,4 M$, les charges d’exploitation ont crû de 5 points d’année en année, notamment à cause de l’acquisition de Nvision.

Au terme du deuxième trimestre de l’exercice 2009, la firme de services-conseils CGI a réalisé des ventes de 948,3 M$, en hausse de 1,9 % par rapport au même trimestre de 2008. Se situant à 44 % du total, la part des revenus provenant de l’extérieur du Canada a augmenté durant ce trimestre; elle était de 36 % un an plus tôt. De ce montant, l’entreprise de services a dégagé un bénéfice net de 77,5 M$ ce qui représente une hausse de 12,7 % par rapport à l’exercice précédent, alors qu’il totalisait 68,8 M$.

La valeur des contrats signés durant ce trimestre a atteint 1,68 G$, alors que le carnet de commandes totalisait 12 G$ à la fin du trimestre, soit au 31 mars 2009.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.