TELUS adopte le Code sur les services sans fil du CRTC

TELUS a annoncé qu’il se conformera ses politiques et procédures au nouveau Code sur les services sans fil du CRTC d’ici la fin du mois.

Logo de TELUSLe fournisseur de services de télécommunication TELUS a annoncé qu’il apportera d’ici la fin du mois, tous les changements nécessaires pour se conformer aux exigences du Code sur les services sans fil du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ce nouveau Code, publié en juin dernier s’appliquera à tous les nouveaux contrats liés aux cellulaires et autres appareils mobiles à compter du 2 décembre 2013.

Le Code s’appliquera à tous les fournisseurs de services canadiens ainsi qu’à tous les services sans fil achetés séparément ou dans un forfait, que le contrat soit conclu en personne, par téléphone ou en ligne. Il aborde les plus grandes plaintes, dont les Canadiens, ont fait part au CRTC: la durée des contrats de service sans fil, les frais de résiliation et d’itinérance et d’autres pratiques de l’industrie. Ainsi les consommateurs pourront, entre autres, mettre fin à leur contrat après deux ans sans frais de résiliation, faire déverrouiller leur téléphone cellulaire après une période de 90 jours ou aussitôt qu’ils ont payé l’appareil, refuser des modifications aux conditions principales d’un contrat à durée déterminée. De plus, les fournisseurs de services devront limiter à 50 dollars par mois les frais supplémentaires d’utilisation des données.

Les politiques et les procédures de TELUS devraient donc être conformes dès la mise en application du nouveau Code. Pour ce faire, TELUS instaurera le blocage des données et l’envoi d’avis lorsque les frais d’utilisation excédentaire des données au Canada et à l’étranger atteindront 50 dollars et 100 dollars, respectivement. Pour le fournisseur de services de télécommunications, il s’agit avant tout de fidéliser sa clientèle. « En écoutant nos clients et en misant sur leurs commentaires pour apporter d’importants changements, TELUS devance maintenant largement ses concurrents au niveau de la fidélisation des clients à l’échelle nationale, a déclaré David Fuller, chef du marketing chez TELUS. Grâce à un taux de désabonnement des services mobiles postpayés de moins d’un pour cent lors du dernier trimestre et grâce à une baisse de 27 % des plaintes des clients selon le dernier rapport du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications, TELUS montre clairement la voie à suivre pour offrir une expérience client qui se démarque. »

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.