TÉLUQ : une application éducative pour les pays émergents

Un centre de recherche de la TÉLUQ obtient 200 000 dollars afin de développer une application éducative pour les pays émergents.Logo de la TÉLUQ

Une équipe du Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) de la TÉLUQ a reçu un financement de 200 000 dollars pour mettre en œuvre un projet de recherche, en collaboration avec son partenaire privé, Datawind. Cette entreprise, fondée à Montréal en 2001 par deux frères d’origine indienne, est spécialisée en connectivité Internet à faible coût pour les marchés émergents.

Baptisé Kids’ Smart Mobile School (KSMS), ce projet vise à développer une application d’apprentissage mobile pour les enfants de pays en voie de développement n’ayant pas accès à l’école primaire et secondaire. Une application qui devrait faire appel à des techniques comme la ludification et permettre l’interaction entre les jeunes apprenants.

Ce financement a été obtenu dans le cadre du programme Accélération de Mitacs, un organisme de recherche et de formation sans but lucratif qui se consacre à promouvoir les collaborations entre l’industrie, les universités et le gouvernement au Canada. Il devrait couvrir la première année du projet, prévu pour s’étaler sur cinq ans.

Le LICEF doit diriger la conception de l’application. Neufs étudiants boursiers Mitacs, venant de la TÉLUQ, mais aussi d’universités européennes et d’une université sénégalaise, devraient se joindre à l’équipe de recherche.

Lire aussi :

Numérique éducatif : la TÉLUQ vise l’international

Technopédagogie et enseignement des TI au Sénégal pour la TÉLUQ

Articles connexes

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Un étudiant de Montréal remporte un concours national pour ses travaux sur les avantages des jeux vidéo dans l’apprentissage et les salles de classe

Richy Srirachanikorn, un étudiant à la maîtrise en sociologie et futur doctorant en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia de Montréal, est l'un des cinq lauréats du concours national 2023 J’ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Vantage Data Centers ouvrira un troisième centre de données à Montréal, en plus d’agrandir un centre de données existant à Montréal et un à Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.