Télévision : vers plus de renseignements exigés des fournisseurs

Les entreprises de distribution de produits et services de télévision par câble et par satellite pourraient devoir devenir plus transparentes.CRTC_logo

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme avoir dévoilé la version finale d’un code qui doit permettre aux consommateurs « de faire des choix plus éclairés par rapport à leurs fournisseurs de services de télévision et à résoudre les différends ».

Selon le CRTC, « de nombreux consommateurs ont indiqué que les entreprises de distribution par câble et par satellite ne fournissaient pas toujours suffisamment d’information à propos de leurs forfaits et de leurs prix ».

En vertu de ce code, un fournisseur devrait donner à ses clients un préavis de 30 jours s’il modifie le prix des chaînes, des forfaits ou de l’équipement loué. Il devrait aussi « clairement indiquer » la durée de toute offre spéciale, ainsi que s’assurer que les prix indiqués dans l’entente écrite sont « clairs » et préciser s’ils comprennent les taxes ou d’autres frais.

De plus, la liste des chaînes et des forfaits choisis par les abonnés devrait être fournie de manière « facile à comprendre ». Enfin, le code imposerait de préciser au client tous les frais connexes qui sont susceptibles de s’appliquer lors de l’exécution d’un appel de service, d’une installation ou d’une réparation.

Selon le CRTC, « certains » fournisseurs de services de télévision se sont opposés à ces nouvelles obligations et ils auraient préféré « que l’adhésion au code soit volontaire ».

En fin de compte, « le code des fournisseurs de services de télévision entrera en vigueur d’ici le 1er septembre 2017, par condition de licence rigoureuse, lorsque le CRTC aura renouvelé les licences des entreprises de distribution par câble et par satellite, ainsi que celles des entreprises qui fournissent des services de télévision par protocole Internet », mentionne le CRTC, qui ajoute que « grâce à ce délai, les entreprises auront le temps nécessaire pour modifier leurs systèmes et processus automatisés ».

Lire aussi:

La télévision en ligne gagne du terrain

Croissance des services de télévision IPTV

Licence du CRTC jusqu’en 2020 pour Stingray Digital

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.