Télévision : le CRTC cible les rabais à durée limitée

Des plaintes de consommateurs pourront être déposées contre les fournisseurs de services de télévision.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) affirme que ces plaintes seront recueillies par la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), dans le cadre d’un « nouveau code » des fournisseurs de services de télévision.

Un objectif de ce code serait « d’aider les abonnés de services de télévision à faire des choix éclairés au sujet de leur fournisseur de services de télévision et à résoudre les litiges ». Le code doit entrer en vigueur le 1er septembre 2017 et n’être applicable qu’aux problèmes non réglés survenus après cette date.

De plus, en vertu de ce code « obligatoire », les fournisseurs devront fournir « un résumé des renseignements essentiels et un exemplaire de l’entente qui renferme la liste des chaînes ou des forfaits auxquels le client est abonné, les frais de services mensuels, la période d’engagement et la procédure de dépôt d’une plainte ».

Les fournisseurs devront aussi « indiquer clairement la durée de toute offre promotionnelle, le prix normal lorsque le rabais prend fin et, le cas échéant, les obligations qui s’appliquent au consommateur s’il accepte l’offre ».

Lire aussi :

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Mise au point du CRTC sur la facturation des services annulés

Outil en ligne du CRTC pour aiguiller les consommateurs

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.