Télévision : accord en efficacité énergétique des décodeurs

Des fournisseurs de télévision par abonnement et des fabricants de décodeurs se seraient engagés à rendre les décodeurs moins gourmands en énergie.

décodeur, télévision, énergie
Image : Getty

À partir de 2017, au moins 9 décodeurs neufs sur 10 devraient répondre aux normes d’efficacité énergétiques définies dans l’accord. Combinée à des mesures complémentaires comme le programme Energy Star, cette entente pourrait se traduire par une baisse de la consommation annuelle des décodeurs canadiens de 3,4 à 2,7 térawattheures (TWh) entre 2016 et 2021.

L’entente a été signée par les fabricants ARRIS et EchoStar Technologies, ainsi que par les fournisseurs Bell, Cogeco, Rogers, Shaw et Vidéotron. Ces derniers représenteraient 88 % du marché de la télévision payante, selon la Consumer Technology Association (CTA), une organisation américaine regroupant des entreprises de l’industrie de l’électronique grand public.

Cet accord serait le fruit d’une collaboration avec des autorités fédérales et provinciales, dont Ressources Naturelles Canada et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, ainsi qu’avec des services publics provinciaux comme Hydro-Québec.

Selon la CTA, l’accord devrait permettre d’économiser l’équivalent de la consommation énergétique de 60 000 foyers.

Lire aussi :

Télévision : enthousiasme inégal à l’égard des forfaits de base « abordables »

Télévision : vers plus de renseignements exigés des fournisseurs

Moins de revenus pour la télévision privée

Articles connexes

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.

Cogeco parmi les 100 entreprises les plus durables au monde selon Corporate Knights

Cogeco Communications s’est classée pour une quatrième année consécutive parmi les 100 entreprises les plus durables au monde selon Corporate Knights, qui publiait aujourd'hui à Davos son classement annuel.