Télévision : accord en efficacité énergétique des décodeurs

Des fournisseurs de télévision par abonnement et des fabricants de décodeurs se seraient engagés à rendre les décodeurs moins gourmands en énergie.

décodeur, télévision, énergie
Image : Getty

À partir de 2017, au moins 9 décodeurs neufs sur 10 devraient répondre aux normes d’efficacité énergétiques définies dans l’accord. Combinée à des mesures complémentaires comme le programme Energy Star, cette entente pourrait se traduire par une baisse de la consommation annuelle des décodeurs canadiens de 3,4 à 2,7 térawattheures (TWh) entre 2016 et 2021.

L’entente a été signée par les fabricants ARRIS et EchoStar Technologies, ainsi que par les fournisseurs Bell, Cogeco, Rogers, Shaw et Vidéotron. Ces derniers représenteraient 88 % du marché de la télévision payante, selon la Consumer Technology Association (CTA), une organisation américaine regroupant des entreprises de l’industrie de l’électronique grand public.

Cet accord serait le fruit d’une collaboration avec des autorités fédérales et provinciales, dont Ressources Naturelles Canada et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, ainsi qu’avec des services publics provinciaux comme Hydro-Québec.

Selon la CTA, l’accord devrait permettre d’économiser l’équivalent de la consommation énergétique de 60 000 foyers.

Lire aussi :

Télévision : enthousiasme inégal à l’égard des forfaits de base « abordables »

Télévision : vers plus de renseignements exigés des fournisseurs

Moins de revenus pour la télévision privée

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.