Télétravail : le Conseil du patronat lance un guide d’implantation

Alors que plusieurs entreprises envisagent d’implanter le télétravail à long terme en raison du contexte de pandémie, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) lance un guide pour mieux les outiller face à ce virage numérique.

Image : Conseil du patronat du Québec

Le Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise, publié mercredi, vise à aider les employeurs en prendre en considération les enjeux du travail en distance pour faciliter sa mise en application.

Le document d’une trentaine de pages propose des pistes de solutions en lien avec les aspects juridiques, les besoins technologiques et la gestion des ressources humaines. Il comprend aussi une courte section sur les considérations environnementales associées au télétravail.

Avec la fermeture précipitée des bureaux le printemps dernier, beaucoup d’employeurs ont dû implanter le télétravail de façon rapide et imprévue.

Cette réorganisation s’est donc effectuée sans la planification et la formation qui accompagnent habituellement des changements de cette envergure.

Selon le CPQ, environ 55 % des organisations québécoises n’ont toujours pas de politique en place pour encadrer le travail à distance.

« Pour implanter le télétravail en entreprise de façon efficace, il ne suffit pas de doter ses employés d’ordinateurs portables et de les envoyer à la maison », a déclaré Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

Ce redéploiement doit s’effectuer en tenant compte du cadre juridique en vigueur au Québec, notamment en matière de santé et de sécurité au travail. Les employeurs doivent aussi prendre en considération les besoins technologiques des employés ainsi que les enjeux touchant la fiscalité des entreprises.

Le guide dresse un portrait de ces enjeux pour accompagner les entreprises dans chaque étape du passage au télétravail.

Bien que plusieurs entreprises à travers le monde proposent déjà des guides d’accompagnement au travail à distance, ceux-ci se concentrent habituellement sur des secteurs d’emploi spécifiques. Le CPQ souhaite offrir un encadrement plus général qui tient compte des principaux aspects du télétravail dans une variété d’industries.

Le Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise est disponible dès maintenant en format PDF sur le site Web du CPQ.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.