Téléphones intelligents : Samsung poursuit sa domination

Samsung a facilement devancé Apple en ce qui concerne les ventes de téléphones intelligents au quatrième trimestre, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

La coréenne Samsung a en effet livré pas moins de 63,7 millions de téléphones intelligents durant le trimestre, un record, ce qui constitue une croissance de 76 % par rapport aux 36,2 millions d’appareils livrés à la période correspondante il y a un an.

Samsung a livré 63,7 millions de téléphones intelligents à travers le monde au quatrième trimestre, un record. (Photo: Samsung)

Le précédent record avait été établi par Samsung au troisième trimestre, avec des livraisons de 56,3 millions d’appareils.

Samsung possède ainsi une part de marché de 29 % au quatrième trimestre, elle qui était de 22,5 % un an plus tôt.

Apple arrive au second rang, loin derrière, avec des livraisons de 47,8 millions de téléphones intelligents, en hausse de 29,2 % sur un an, et voir sa part de marché reculer à 21,8 %. Au quatrième trimestre de 2011, la société à la pomme s’accrochait au premier rang mondial avec des livraisons de 37 millions d’appareils et une part de marché de 23 %.

L’entreprise chinoise Huawei se hisse au troisième rang avec des livraisons de 10,8 millions d’appareils et une part de marché de 4,9 %. Au trimestre correspondant l’an dernier, la société avait livré 5,7 millions de téléphones intelligents, pour une part de marché de 3,5 %. L’augmentation des livraisons est de 89,5 % sur un an, au premier rang des entreprises qui forment le Top 5 mondial.

Sony est au quatrième rang avec des livraisons de 9,8 millions d’appareils, tout juste devant ZTE à 9,5 millions. Les deux entreprises obtiennent une part de marché respective de 4,5 % et de 4,3 %.

Au total, 219,4 millions de téléphones intelligents ont été livrés durant le quatrième trimestre, par rapport à 160,8 millions l’an dernier, ce qui constitue une progression de 36,4 %. La progression est légèrement sous les prévisions, puisque IDC anticipait une performance de 39,5 %.

Durant le trimestre, IDC estime que 482,5 millions de téléphones mobiles ont été vendus à travers le monde. Cela signifie que 45,5 % de tous les appareils livrés étaient « intelligents », le plus gros pourcentage jamais enregistré.

Pour l’ensemble de 2012, 712,6 millions de téléphones intelligents ont été vendus, comparativement à 494,6 millions en 2011, constituant une augmentation de 44,1 %. Pendant ce temps, les ventes de téléphones mobiles ont atteint 1,74 milliard d’appareils, par rapport à 1,72 milliard un an plus tôt, pour une hausse beaucoup plus modeste de 1,2 %.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Inquiétudes croissantes au sujet des hypertrucages

Les hypertrucages sont de retour dans l'actualité après qu'il eut été rapporté qu'un groupe de chercheurs travaillant au Samsung AI Center de Moscou a lancé une initiative appelée Mega Portraits (portraits mégapixels).

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.

La nouvelle puce M2 d’Apple équipe le MacBook Air repensé

Lors de son événement Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tenait le 6 juin dernier, Apple annonçait un nouveau MacBook Air, l'un de ses Mac les plus populaires, avec le tout nouveau système sur puce (SoC, System on Chip) M2 et une foule d'améliorations matérielles et logicielles. Cependant, la génération précédente de MacBook Air reste une option attrayante.

Hashtag Tendances, 26 mai 2022 — Baisse des ventes chez Cisco, la réparation libre-service chez Apple, les 15 ans de Google Maps et plus.

Balado Hashtag Tendances, 26 mai 2022 — Baisse des ventes chez Cisco, la réparation libre-service chez Apple, un DBA condamné à 7 ans de prison et Google Maps a 15 ans.