Téléphones intelligents: Nokia et Microsoft s’associent

Nokia et Microsoft ont décidé de s’unir dans le marché des téléphones mobiles, ce qui signifie que la société finlandaise va adopter le système d’exploitation Windows Phone sur certains de ses appareils intelligents.

Nokia entend également travailler à définir les prochaines versions de Windows Phone et mettra son savoir-faire au niveau de la fabrication de téléphones au service de Microsoft.

Nokia souhaite également décliner Windows Phone en différentes versions afin de cibler plusieurs types de clientèles et lancer le produit dans de nouveaux marchés.

Cette union survient alors que la part de marché de Nokia, numéro un mondial du téléphone sans fil, est en perte de vitesse. Entre les 4e trimestres de 2009 et de 2010, la part de marché de la société finlandaise a fondu de 38,6 % à 28 % dans le créneau des téléphones intelligents (smartphones), selon des données du cabinet d’études américain IDC.

À lire également: Nokia, Apple et RIM perdent du terrain

La compétition dans le marché des téléphones intelligents est de plus en plus féroce avec la montée en puissance d’Apple et de la plateforme Android, cette dernière étant utilisée par plusieurs manufacturiers, dont Samsung, HTC, LG Electronics et Motorola.

Les PDG de Nokia et de Microsoft, Stephen Elop et Steve Ballmer, soulignent dans un communiqué conjoint que la «bataille» n’en est plus une de téléphones mobiles, mais bien d’écosystèmes mobiles. Afin de créer un écosystème compétitif, les développeurs d’applications Microsoft verront leurs produits compatibles avec la plateforme Nokia.

Selon un article de l’Agence France-Presse, Nokia indique qu’elle « conserve son système d’exploitation Symbian et et prévoit toujours de lancer cette année des produits équipés de MeeGo, un système développé avec l’américaine Intel. »

Les détails financiers de cette union n’ont pas été révélées.

Android devant Symbian

L’alliance survient peu après qu’un autre cabinet d’études, Canalys, eût affirmé que le système s’exploitation Android avait pour la première fois dépassé Symbian, conçu par Nokia, durant le 4e trimestre de 2010.

Les chiffres de Canalys soutiennent que 33,3 millions de téléphones intelligents fonctionnant sous Android ont été vendus durant le trimestre, comparativement à 31 millions pour Symbian, 16,2 millions pour iOS (Apple), 14,6 millions pour BlackBerry OS (RIM) et 3,1 millions pour les différents systèmes de Microsoft.

Pour tout savoir sur l’union Nokia-Microsoft, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.