Téléphones intelligents: Apple incapable de suivre la cadence imposée par Samsung

Samsung a récupéré sa couronne de numéro un mondial des ventes de téléphones intelligents au premier trimestre, loin devant Apple, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

D’après IDC, Samsung a livré 42,2 millions de téléphones intelligents au premier trimestre, ce qui constitue un record absolu pour une période de trois mois. Ces chiffres confèrent à la société sud-coréenne une part de marché de 29,1 %.

À la période correspondante en 2011, Samsung avait livré 11,5 millions d’appareils. La progression sur un an est de 267 %.

Au deuxième rang, Apple a livré 35,1 millions d’exemplaires de son iPhone, ce qui lui donne une part de marché de 24,2 %. La croissance des livraisons est de 88 % sur un an, puisque l’entreprise à la pomme avait livré 18,6 millions d’appareils durant les trois premiers mois de 2011.

Nokia doit encore une fois se contenter du troisième rang avec des livraisons en baisse de 50,8 %. La société finlandaise a livré 11,9 millions de téléphones intelligents au premier trimestre, par rapport à 24,2 millions l’an dernier. Elle obtient une part de marché de 8,2 %.

Research in Motion se classe au quatrième rang avec des livraisons en baisse de 29,7 % à 9,7 millions d’appareils, comparativement à 13,8 millions à la période correspondante il y a un an. L’entreprise canadienne, qui doit lancer les téléphones BlackBerry 10 en deuxième moitié d’année, possède une part de marché de 6,7 %.

Au cinquième rang pointe la société taïwanaise HTC, avec des livraisons de 6,9 millions de téléphones intelligents, elles qui étaient de 9 millions au trimestre correspondant en 2011. Cela constitue une baisse de 23,3 %.

Globalement, les livraisons mondiales de téléphones intelligents ont progressé de 42,5 % sur un an pour se chiffrer à 144,9 millions, elles qui étaient de 101,7 millions à la même période en 2011.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

La souche de rançongiciel ARCrypter expliquée par BlackBerry

Une nouvelle souche de rançongiciel a été détectée par des chercheurs de BlackBerry qui affirment qu'elle aurait frappé des organisations au Canada, en Chine, au Chili et en Colombie.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.