Téléphones intelligents: Apple incapable de suivre la cadence imposée par Samsung

Samsung a récupéré sa couronne de numéro un mondial des ventes de téléphones intelligents au premier trimestre, loin devant Apple, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

D’après IDC, Samsung a livré 42,2 millions de téléphones intelligents au premier trimestre, ce qui constitue un record absolu pour une période de trois mois. Ces chiffres confèrent à la société sud-coréenne une part de marché de 29,1 %.

À la période correspondante en 2011, Samsung avait livré 11,5 millions d’appareils. La progression sur un an est de 267 %.

Au deuxième rang, Apple a livré 35,1 millions d’exemplaires de son iPhone, ce qui lui donne une part de marché de 24,2 %. La croissance des livraisons est de 88 % sur un an, puisque l’entreprise à la pomme avait livré 18,6 millions d’appareils durant les trois premiers mois de 2011.

Nokia doit encore une fois se contenter du troisième rang avec des livraisons en baisse de 50,8 %. La société finlandaise a livré 11,9 millions de téléphones intelligents au premier trimestre, par rapport à 24,2 millions l’an dernier. Elle obtient une part de marché de 8,2 %.

Research in Motion se classe au quatrième rang avec des livraisons en baisse de 29,7 % à 9,7 millions d’appareils, comparativement à 13,8 millions à la période correspondante il y a un an. L’entreprise canadienne, qui doit lancer les téléphones BlackBerry 10 en deuxième moitié d’année, possède une part de marché de 6,7 %.

Au cinquième rang pointe la société taïwanaise HTC, avec des livraisons de 6,9 millions de téléphones intelligents, elles qui étaient de 9 millions au trimestre correspondant en 2011. Cela constitue une baisse de 23,3 %.

Globalement, les livraisons mondiales de téléphones intelligents ont progressé de 42,5 % sur un an pour se chiffrer à 144,9 millions, elles qui étaient de 101,7 millions à la même période en 2011.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Balado Hashtag Tendances, 10 août 2023 — Des améliorations à SGE, Google tente d’attirer les employés au bureau et de nouvelles puces Apple et...

Cette semaine : SGE retourne du contenu multimédia, Google offre des chambres à prix réduit à ses employés, Apple achète toute la capacité de production de TSMC et une nouvelle puce Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.