Téléphones intelligents : Android distance iOS

Les différents systèmes d’exploitation Android ont équipé 68,1 % de tous les téléphones intelligents livrés au second trimestre à travers le monde, selon des chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

Au total, 104,8 millions de téléphones intelligents équipés d’Android ont été livrés durant le trimestre terminé le 30 juin, comparativement à 50,8 millions à la période correspondante il y a un an. Cela constitue une croissance de 106,5 %.

Android a profité de la popularité des téléphones intelligents de Samsung pour accroître son avance en tête des systèmes d’exploitaition mobiles les plus populaires. (Logo: Android)

Au deuxième trimestre de 2011, Android était également au premier rang mondial, avec une part de marché de 46,9 %.

Selon IDC, le succès d’Android repose surtout sur le succès des téléphones intelligents de l’entreprise coréenne Samsung, qui compte pour 44 % de toutes les livraisons.

Au deuxième rang vient l’iOS d’Apple, avec des livraisons de 26 millions d’appareils et une part de marché de 16,9 %. Au deuxième trimestre de 2011, iOS avait été installé sur 20,4 millions de téléphones intelligents, pour une part de marché de 18,8 %. La croissance des livraisons est de 27,5 %.

Malgré tous les déboires de Research in Motion depuis quelques années, son système d’exploitation BlackBerry OS arrive au troisième rang du classement, lui qui a été installé sur 7,4 millions de téléphones intelligents, ce qui lui confère une part de marché de 4,8 % pour le trimestre. En 2011, le système d’exploitation avait été installé sur 12,5 millions d’appareils et possédait une part de marché de 11,5 %. Le recul des livraisons est de 40,9 %.

IDC estime qu’avec le report du lancement du système d’exploitation BlackBerry 10 au premier trimestre de 2013, RIM demeure vulnérable. L’entreprise n’avait pas livré aussi peu d’appareils depuis le premier trimestre de 2009.

Au quatrième rang arrive le système d’exploitation Symbian, que Nokia abandonne progressivement pour le remplacer par le Windows Phone 7, gracieuseté de Microsoft. Symbian a été installé sur 6,8 millions de téléphones intelligents durant le trimestre, comparativement à 18,3 millions un an plus tôt. Le système d’exploitation de l’entreprise finlandaise ne possède plus qu’une part de marché de 4,4 %, elle qui était de 16,9 % l’an dernier. Le recul des livraisons est de 62,9 %.

Symbian est suivi de son remplaçant, Windows Phone 7/Windows Mobile, qui a été installé sur 5,4 millions de téléphones intelligents, par rapport à 2,5 millions il y a un an, ce qui donne au système d’exploitation une part de marché de 3,5 %, elle qui était de 2,3 % au deuxième trimestre de 2011.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Lancement d’un moteur de recherche sans publicité au Canada

Le moteur de recherche Neeva est lancé aujourd'hui au Canada pour offrir aux utilisateurs une alternative sans suivi et sans publicité à la plateforme de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.