Téléphones : Huawei dépasse Apple, Android augmente son avance

Huawei aurait dépassé Apple au deuxième trimestre 2018 en termes d’unités de téléphones multifonctions vendues dans le monde.

téléphones multifonctions
Image : Getty

Selon la firme de recherche Gartner, le fabricant Huawei, dont le siège social est situé à Shenzhen en Chine, est passé au deuxième rang derrière le fabricant Samsung, dont le siège social est situé à Séoul en Corée du Sud. Le fabricant Apple, qui est basé à Cupertino en Californie, arrive désormais au troisième rang, devant deux autres fabricants chinois : Xiaomi (Pékin) et Oppo (Dongguan).

Les ventes mondiales totales de téléphones multifonctions ont augmenté de 2 % (374 millions d’unités).

Entre août 2017 et août 2018, les parts de marché de Samsung sont passées de 22,6 % à 19,3 % (72 millions d’unités), celles de Huawei de 9,8 % à 13,3 % (50 millions d’unités), celles d’Apple de 12,1 % à 11,9 % (45 millions d’unités), celles de Xiaomi de 5,8 % à 8,8 % (33 millions d’unités) et celles d’Oppo de 7,1 % à 7,6 % (28 millions d’unités).

Les ventes réalisées par Huawei ont augmenté de 38,6 % par rapport au deuxième trimestre 2017, passant de 36 millions à 50 millions d’unités. « Ses investissements dans ses canaux, sa stratégie de marque et le positionnement mondial des appareils Honor ont contribué à stimuler les ventes », dit Gartner.

Gartner soutient aussi que la concurrence des fabricants chinois continuera de croître et de se faire sentir sur les parts de marché d’Apple et Samsung. La performance d’Apple est aussi expliquée par une « valeur différentielle minimale » entre ses nouveaux modèles phares et les modèles antérieurs.

Le système d’exploitation Android de Google augmente aussi son avance sur iOS d’Apple en termes de parts de marché. Les parts de marché du premier sont passées de 87,8 % à 88 % entre août 2017 et août 2018, tandis que celles du deuxième sont passées de 12,1 % à 11,9 %.

Lire aussi :

Téléphones traqués : plainte déposée contre Google en Californie

Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation

Apple accroît les fortifications entourant les données d’appareils iPhone

Articles connexes

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.

La nouvelle puce M2 d’Apple équipe le MacBook Air repensé

Lors de son événement Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tenait le 6 juin dernier, Apple annonçait un nouveau MacBook Air, l'un de ses Mac les plus populaires, avec le tout nouveau système sur puce (SoC, System on Chip) M2 et une foule d'améliorations matérielles et logicielles. Cependant, la génération précédente de MacBook Air reste une option attrayante.

Hashtag Tendances, 26 mai 2022 — Baisse des ventes chez Cisco, la réparation libre-service chez Apple, les 15 ans de Google Maps et plus.

Balado Hashtag Tendances, 26 mai 2022 — Baisse des ventes chez Cisco, la réparation libre-service chez Apple, un DBA condamné à 7 ans de prison et Google Maps a 15 ans.