Téléphones : Huawei dépasse Apple, Android augmente son avance

Huawei aurait dépassé Apple au deuxième trimestre 2018 en termes d’unités de téléphones multifonctions vendues dans le monde.

téléphones multifonctions
Image : Getty

Selon la firme de recherche Gartner, le fabricant Huawei, dont le siège social est situé à Shenzhen en Chine, est passé au deuxième rang derrière le fabricant Samsung, dont le siège social est situé à Séoul en Corée du Sud. Le fabricant Apple, qui est basé à Cupertino en Californie, arrive désormais au troisième rang, devant deux autres fabricants chinois : Xiaomi (Pékin) et Oppo (Dongguan).

Les ventes mondiales totales de téléphones multifonctions ont augmenté de 2 % (374 millions d’unités).

Entre août 2017 et août 2018, les parts de marché de Samsung sont passées de 22,6 % à 19,3 % (72 millions d’unités), celles de Huawei de 9,8 % à 13,3 % (50 millions d’unités), celles d’Apple de 12,1 % à 11,9 % (45 millions d’unités), celles de Xiaomi de 5,8 % à 8,8 % (33 millions d’unités) et celles d’Oppo de 7,1 % à 7,6 % (28 millions d’unités).

Les ventes réalisées par Huawei ont augmenté de 38,6 % par rapport au deuxième trimestre 2017, passant de 36 millions à 50 millions d’unités. « Ses investissements dans ses canaux, sa stratégie de marque et le positionnement mondial des appareils Honor ont contribué à stimuler les ventes », dit Gartner.

Gartner soutient aussi que la concurrence des fabricants chinois continuera de croître et de se faire sentir sur les parts de marché d’Apple et Samsung. La performance d’Apple est aussi expliquée par une « valeur différentielle minimale » entre ses nouveaux modèles phares et les modèles antérieurs.

Le système d’exploitation Android de Google augmente aussi son avance sur iOS d’Apple en termes de parts de marché. Les parts de marché du premier sont passées de 87,8 % à 88 % entre août 2017 et août 2018, tandis que celles du deuxième sont passées de 12,1 % à 11,9 %.

Lire aussi :

Téléphones traqués : plainte déposée contre Google en Californie

Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation

Apple accroît les fortifications entourant les données d’appareils iPhone

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Balado Hashtag Tendances, 20 avril 2023 — Le danger des prises USB, TikTok banni, l’intelligence artificielle et le chargement d’applications sur iOS

Cette semaine : Méfiez-vous des prises USB publiques, TikTok interdit au Montana, Musk veut concurrencer OpenAI, des nouveaux produits d’intelligence artificielle pour AWS et Apple va permettre les applications en dehors de son App Store.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.