Téléphones : Huawei dépasse Apple, Android augmente son avance

Huawei aurait dépassé Apple au deuxième trimestre 2018 en termes d’unités de téléphones multifonctions vendues dans le monde.

téléphones multifonctions
Image : Getty

Selon la firme de recherche Gartner, le fabricant Huawei, dont le siège social est situé à Shenzhen en Chine, est passé au deuxième rang derrière le fabricant Samsung, dont le siège social est situé à Séoul en Corée du Sud. Le fabricant Apple, qui est basé à Cupertino en Californie, arrive désormais au troisième rang, devant deux autres fabricants chinois : Xiaomi (Pékin) et Oppo (Dongguan).

Les ventes mondiales totales de téléphones multifonctions ont augmenté de 2 % (374 millions d’unités).

Entre août 2017 et août 2018, les parts de marché de Samsung sont passées de 22,6 % à 19,3 % (72 millions d’unités), celles de Huawei de 9,8 % à 13,3 % (50 millions d’unités), celles d’Apple de 12,1 % à 11,9 % (45 millions d’unités), celles de Xiaomi de 5,8 % à 8,8 % (33 millions d’unités) et celles d’Oppo de 7,1 % à 7,6 % (28 millions d’unités).

Les ventes réalisées par Huawei ont augmenté de 38,6 % par rapport au deuxième trimestre 2017, passant de 36 millions à 50 millions d’unités. « Ses investissements dans ses canaux, sa stratégie de marque et le positionnement mondial des appareils Honor ont contribué à stimuler les ventes », dit Gartner.

Gartner soutient aussi que la concurrence des fabricants chinois continuera de croître et de se faire sentir sur les parts de marché d’Apple et Samsung. La performance d’Apple est aussi expliquée par une « valeur différentielle minimale » entre ses nouveaux modèles phares et les modèles antérieurs.

Le système d’exploitation Android de Google augmente aussi son avance sur iOS d’Apple en termes de parts de marché. Les parts de marché du premier sont passées de 87,8 % à 88 % entre août 2017 et août 2018, tandis que celles du deuxième sont passées de 12,1 % à 11,9 %.

Lire aussi :

Téléphones traqués : plainte déposée contre Google en Californie

Google suit tous les déplacements, même en cas de désactivation de la géolocalisation

Apple accroît les fortifications entourant les données d’appareils iPhone

Articles connexes

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.