Télémarketing : trois pays coopéreront contre la mystification d’identité

Illustration du concept de refus des appels de télémarketingDes organismes du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni unissent des ressources pour lutter contre le masquage de l’identité véritable en télémarketing téléphonique.

Le Bureau de la concurrence et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), du Canada, les organismes Federal Trade Commission et la Federal Communications Commission, des États-Unis, et les organismes Information Commissioner’s Office et Office of communications, du Royaume-Uni, mettront en commun des ressources afin de trouver une ou des solutions pour mettre fin à l’utilisation de numéros de téléphone falsifiés, de numéros aléatoires et de numéros usurpés à des entités légitimes par des entreprises de télémarketing, lors de la sollicitation des consommateurs.

Cette initiative sera réalisée par le biais d’une entente de coopération des secteurs public et privé, établie entre les trois pays, qui cherche à résoudre les problèmes des pourriels et des infractions aux listes d’exclusion en télémarketing.

« Des discussions exploratoires auront lieu plus tard [en octobre] pour cerner les options, portant principalement sur la mise en application de la loi, la conformité de l’industrie, la sensibilisation des consommateurs, ainsi que les questions technologiques et réglementaires. Nous collaborerons dans le but d’échanger de l’information et de cerner les organisations responsables de la mystification de l’identité de l’appelant », indiquent les organismes participants dans un communiqué de presse commun.

Rappelons par ailleurs que le CRTC, au Canada, a manifesté récemment son intention de rendre permanente la Liste nationale de numéros de télécommunications exclus (LNNTE), qui a été créée en 2008 afin de permettre aux individus de restreindre la sollicitation par téléphone à leur égard de la part des télévendeurs.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.