Télémarketing : trois pays coopéreront contre la mystification d’identité

Illustration du concept de refus des appels de télémarketingDes organismes du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni unissent des ressources pour lutter contre le masquage de l’identité véritable en télémarketing téléphonique.

Le Bureau de la concurrence et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), du Canada, les organismes Federal Trade Commission et la Federal Communications Commission, des États-Unis, et les organismes Information Commissioner’s Office et Office of communications, du Royaume-Uni, mettront en commun des ressources afin de trouver une ou des solutions pour mettre fin à l’utilisation de numéros de téléphone falsifiés, de numéros aléatoires et de numéros usurpés à des entités légitimes par des entreprises de télémarketing, lors de la sollicitation des consommateurs.

Cette initiative sera réalisée par le biais d’une entente de coopération des secteurs public et privé, établie entre les trois pays, qui cherche à résoudre les problèmes des pourriels et des infractions aux listes d’exclusion en télémarketing.

« Des discussions exploratoires auront lieu plus tard [en octobre] pour cerner les options, portant principalement sur la mise en application de la loi, la conformité de l’industrie, la sensibilisation des consommateurs, ainsi que les questions technologiques et réglementaires. Nous collaborerons dans le but d’échanger de l’information et de cerner les organisations responsables de la mystification de l’identité de l’appelant », indiquent les organismes participants dans un communiqué de presse commun.

Rappelons par ailleurs que le CRTC, au Canada, a manifesté récemment son intention de rendre permanente la Liste nationale de numéros de télécommunications exclus (LNNTE), qui a été créée en 2008 afin de permettre aux individus de restreindre la sollicitation par téléphone à leur égard de la part des télévendeurs.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.