Télécoms: Un marché mondial de 2,21 T$US en 2013

Insight Research estime que les revenus mondiaux des entreprises de télécommunications pourraient augmenter de 3,8 % par année en moyenne de 2013 à 2018.Image d'une antenne de réseau de télécommunications

La firme américaine de recherche et d’analyse Insight Research estime que les entreprises de télécommunications de l’Amérique du Nord produiront des revenus de 547 milliards de dollars américains en 2013. Ces revenus équivaudraient à 24,7 % des revenus de 2,21 billions de dollars américains (ou T$US*) qui sont prévus par la firme pour cette année.

L’Amérique du Nord se situe à l’avant-dernier rang du classement des régions de la planète en fonction des revenus des entreprises en télécommunications.

La région de l’Asie-Pacifique, avec des revenus de 832 milliards de dollars américains, pourrait produire la plus importante part des revenus mondiaux des entreprises de télécommunications en 2013 (37,5 %).

Dans la région de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, les entreprises de télécommunications pourraient générer des revenus de 661 milliards de dollars américains cette année, soit 29,8 % des revenus mondiaux dans ce secteur. Dans la région de l’Amérique latine, les entreprises de télécommunications pourraient obtenir des revenus de 175 milliards de dollars américains en 2013, ce qui correspondrait à 7,9 % des revenus mondiaux dans ce secteur.

En 2014, l’ensemble des revenus des entreprises de télécommunications pourrait atteindre 2,28 billions de dollars américains, soit 3,07 % de plus qu’en 2013. Les entreprises de télécommunications en Amérique du Nord pourraient rapporter des revenus de 556 milliards de dollars américains l’année prochaine, soit 3,47 % de plus que cette année.

Prévisions pour 2018

Insight Research estime que les entreprises de télécommunications produiront des revenus de 2,6 billions de dollars américains en 2018. Cette somme serait supérieure de 20,5 % aux revenus de 2,21 billions de dollars américains qui sont prévus pour 2013.

En Amérique du Nord, les entreprises de télécommunications pourraient générer des revenus de 635 milliards de dollars américains en 2018. Cette somme correspondrait à 23,8 % des revenus mondiaux dans ce secteur. D’autre part, les revenus des entreprises de télécommunications nord-américaines en 2018 pourraient être supérieurs de 16,1 % aux revenus qui sont prévus en 2013 par Insight Research. Toutefois, le taux de croissance annuelle composé (TCAC) des revenus dans cette région de 2013 à 2018 serait de 3 %, soit le plus faible taux des quatre régions étudiées par la firme.

En 2018, la région de l’Asie-Pacifique pourrait franchir le cap du billion de dollars américains en revenus (1,047 T$US). Le taux de croissance annuel composé de cette région pourrait être de 4,7 % de 2013 à 2018.

Dans cinq ans, la région de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique pourrait produire des revenus de 772 milliards de dollars américains (TCAC de 3,1 %), et la région de l’Amérique latine, des revenus de 206 milliards de dollars américains (TCAC de 4,1 %).

* Selon l’Institut canadien des comptables agréés, la lettre « T » est l’acronyme du mot français « billion », soit mille milliards de dollars américains. La traduction anglaise du mot billion est « trillion ».

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.