Télécommunications: plus facile de changer de fournisseur

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) simplifie le processus qui permet aux citoyens de changer de fournisseur de services Internet, sans fil, téléphonique de résidence ou de télévision.

L’organisme soutient que les consommateurs seront maintenant en mesure de passer d’un fournisseur à un autre en un simple appel téléphonique: « Une fois qu’il aura obtenu le consentement approprié du consommateur, le nouveau fournisseur fera le nécessaire au nom de celui-ci pour que les services soient transférés. Le CRTC exige que les transferts de consommateurs soient exécutés en deux jours ouvrables, sauf dans le cas du service sans fil, pour lequel la période de transfert est de 2,5 heures », révèle le CRTC dans un communiqué.

S’ils le préfèrent, les consommateurs peuvent aussi annuler leur service en communiquant avec leur fournisseur directement, qui pourrait leur faire une offre pour les conserver comme clients.

Le CRTC rappelle toutefois aux consommateurs que, lorsqu’ils changent de fournisseur, ils demeurent responsables de toute pénalité de résiliation du service ou d’autres frais liés à leur contrat actuel.

En assouplissant les règles, le CRTC est d’avis que plus de Canadiens seront en mesure de profiter des « offres rétention » de leur fournisseur actuel.

De plus, le CRTC dit avoir établi des mesures réglementaires pour veiller à ce que les fournisseurs de services n’échangent pas des renseignements confidentiels sur les clients avec leurs propres services des ventes et du marketing au cours du processus de transfert.

À la suite de la décision d’aujourd’hui, le CRTC a également lancé une nouvelle instance pour solliciter des observations « afin d’établir si ces mesures sont toujours dans le meilleur intérêt du consommateur et si elles limitent la possibilité pour le consommateur de recevoir des offres de la part d’un fournisseur ».

Pour consulter la décision du CRTC, Cliquer ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.