Télécommunications : la moitié des revenus tirés du sans-fil

La proportion de gens qui possèdent un téléphone intelligent au Canada est passée de 51 % en 2012 à 62 % en 2013, selon le CRTC.Illustration du concept de réseau sans fil

Dans son Rapport de surveillance des communications de 2014 sur l’état de l’industrie canadienne des télécommunications, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme aussi que la proportion de personnes qui utilisent une tablette numérique au Canada est passée sur la même période de 26 % à 39 %.

De plus, parmi les personnes qui étaient abonnées en 2013 à des services sans fil, 90 % d’entre elles étaient abonnées auprès de l’un des trois principaux fournisseurs au Canada. Le part de marché des autres entreprises qui offrent des services sans fil est passée de 6 % en 2010 à 8 % en 2013.

« Avec plus de 28 millions d’abonnés, les services sans fil représentent 46 % des revenus des services de télécommunication du Canada », ajoute le CRTC.

Du côté du service Internet, le pourcentage des foyers abonnés est demeuré stable, passant de 79 % en 2012 à 80 % en 2013. Par contre, le pourcentage d’abonnés à un service Internet qui offre des vitesses de téléchargement de cinq mégabits par seconde et plus (incluant les services par satellite) est passé de 62 % en 2012 à 67 % en 2013.

Au niveau du service Internet, la part de marché des fournisseurs qui font concurrence aux trois principaux fournisseurs au Canada est passée de 9 % en 2012 à 10 % en 2013.

Le forfait mensuel le moins cher pour un service à large bande de cinq mégabits par seconde variait en 2013 au Canada de 25 à 49 dollars en milieu urbain et de 32 à 55 dollars en milieu rural.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.