Télécommunications : la moitié des revenus tirés du sans-fil

La proportion de gens qui possèdent un téléphone intelligent au Canada est passée de 51 % en 2012 à 62 % en 2013, selon le CRTC.Illustration du concept de réseau sans fil

Dans son Rapport de surveillance des communications de 2014 sur l’état de l’industrie canadienne des télécommunications, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme aussi que la proportion de personnes qui utilisent une tablette numérique au Canada est passée sur la même période de 26 % à 39 %.

De plus, parmi les personnes qui étaient abonnées en 2013 à des services sans fil, 90 % d’entre elles étaient abonnées auprès de l’un des trois principaux fournisseurs au Canada. Le part de marché des autres entreprises qui offrent des services sans fil est passée de 6 % en 2010 à 8 % en 2013.

« Avec plus de 28 millions d’abonnés, les services sans fil représentent 46 % des revenus des services de télécommunication du Canada », ajoute le CRTC.

Du côté du service Internet, le pourcentage des foyers abonnés est demeuré stable, passant de 79 % en 2012 à 80 % en 2013. Par contre, le pourcentage d’abonnés à un service Internet qui offre des vitesses de téléchargement de cinq mégabits par seconde et plus (incluant les services par satellite) est passé de 62 % en 2012 à 67 % en 2013.

Au niveau du service Internet, la part de marché des fournisseurs qui font concurrence aux trois principaux fournisseurs au Canada est passée de 9 % en 2012 à 10 % en 2013.

Le forfait mensuel le moins cher pour un service à large bande de cinq mégabits par seconde variait en 2013 au Canada de 25 à 49 dollars en milieu urbain et de 32 à 55 dollars en milieu rural.

Articles connexes

Le Canada introduira un numéro à trois chiffres pour les urgences en santé mentale

Le Canada va mettre en place un numéro d'urgence à trois chiffres pour l'aide en cas de crise en santé mentale et la prévention du suicide, a annoncé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 31 août.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Rogers fournit plus d’informations à l’enquête du CRTC sur la panne du 8 juillet

Rogers a mis à jour sa réponse aux demandes de renseignements du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avec des informations supplémentaires sur la cause de la panne de son réseau le 8 juillet dernier.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

CORRECTION – Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S'il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.