Techstars Montréal AI présente les entreprises de sa cohorte 2020

Techstars Montréal vient de dévoiler le nom des 10 entreprises sélectionnées cette année pour son programme de mentorat Techstars Montréal AI Accelerator.

Image : Getty

Ce programme, d’une durée de 13 semaines, comprendra des rencontres avec des entrepreneurs d’expérience et des experts techniques, ainsi qu’une formation et un coaching de « Conscious Leadership » en partenariat avec Tilt.

Le processus de sélection, qui s’est tenu de février à juillet, a rassemblé des entreprises de partout dans le monde autour de trois thèmes : Core IA, pour les produits construits autour de l’intelligence artificielle (IA), Democratization of AI, pour ceux permettant à des non spécialistes d’utiliser l’IA, et AI toolkit/DevOps, pour les produits répondant aux défis des systèmes d’IA.

Voici les 10 entreprises retenues :

  • BRIDGR (Montréal, Canada) : l’entreprise offre des outils et services basés sur l’IA pour aider les entreprises à s’assurer qu’elles investissent dans les meilleurs fournisseurs et technologies dans le cadre de leur transformation numérique.
  • Deepflow AI (Bordeaux, France) : cette plateforme d’intelligence autonome permet de créer de la valeur à partir de grands volumes de données à haute fréquence : classification de documents automatisée, contrôle de qualité industriel, etc.
  • NeuroLytixs (Toronto, Canada) : la solution utilise l’apprentissage automatique pour rechercher des biomarqueurs dérivés du cerveau, qui permettent de diagnostiquer un une concussion et aider la guérison.
  • NimbleBox (Chennai, Inde) : cette installation qui ne demande qu’une minute permet aux développeurs en IA de se concentrer sur leurs algorithmes sans perdre de temps avec l’installation.
  • SyntaxIQ (Toronto, Canada) : à partir d’une image, SyntaxIQ génère du contenu optimisé SEO en quelques secondes : description de produit, texte pour Instagram, etc.
  • TrojAI (Saint-John, Canada) : les solutions développées par TrojAI protègent les plateformes d’IA des attaques sur les données en formation et les modèles d’IA.
  • Veesual AI (Paris, France) : Veesual permet aux marques dans le domaine de la mode d’afficher des combinaisons de produits sur leurs sites sans shooting ni montage photo additionnels.
  • Whale Seeker (Montréal, Canada) : grâce à une imagerie aérienne et satellite utilisant l’IA, Whale Seeker permet de détecter automatiquement la présence de baleine.
  • Wisear (Paris, France) : les algorithmes basés sur l’IA de Wisear permettent aux fabricants d’écouteurs d’intégrer des fonctionnalités s’appuyant sur l’activité du cerveau.
  • YData (Lisbonne, Portugal) : en utilisant des données synthétiques et une série d’outils améliorant la qualité des données de façon automatisée, YData aide à recueillir des ensembles de données de qualité ou à mieux travailler avec des données sensibles.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.