Technologies financières en démarrage : 1,75 M$ pour Flinks


Dominique Lemoine - 04/07/2018

L’entreprise en démarrage dans le domaine des technologies financières obtient 1,75 million de dollars notamment de la part de la Banque Nationale et du fonds de capital de risque Luge Capital.Flinks

Selon la Banque Nationale, ce financement doit permettre à Flinks, qui est basée à Montréal et qui a été fondée en 2016, d’accélérer la commercialisation de sa plateforme d’évaluation de risques basée sur l’intelligence artificielle, sur les comportements transactionnels des utilisateurs et sur l’état de leurs comptes bancaires.

« Flinks se spécialise dans l’agrégation de données financières et la vérification des comptes bancaires […] Sa plateforme est déjà utilisée par des prestataires de services financiers tels que Transferwise, Wealthsimple et ATB Financial », précise la Banque Nationale, qui ajoute vouloir proposer à ses clients des technologies numériques d’expérience client.

Selon Luge Capital, qui se spécialise en capital de risque pour les entreprises en démarrage dans le domaine des technologies financières de prise de décision qui misent sur les données et sur l’intelligence artificielle, Flinks ambitionne aussi d’appliquer sa technologie à d’autres secteurs d’activité.

Le réseau créé par Technologie Flinks entre des banques, des comptes bancaires et des entreprises de technologies financières permettrait à des consommateurs « de partager leurs données financières avec des services numériques bancaires ou non bancaires ».

La ronde de financement incluait aussi des participations de Panache, Innostart Capital, iNovia Capital et Conconi Growth Partners.

Les actionnaires principaux de Flinks sont Yves-Gabriel Leboeuf, Gestion Nouco (Frédérick Lavoie) et Julien Cousineau.

Flinks était finaliste cette année pour le prix Octas dans la catégorie entreprise en démarrage. Ce prix est remis tous les ans dans le cadre d’un concours organisé par le Réseau Action TI. Il a été remporté cette année par Saccade Analytiques.

Lire aussi :

Luge Capital : financement en technologies financières

Technologies financières : laboratoire expérimental chez Croesus

Intelligence artificielle et technologies financières attirent le financement




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+