Technologies financières en démarrage : 1,75 M$ pour Flinks

L’entreprise en démarrage dans le domaine des technologies financières obtient 1,75 million de dollars notamment de la part de la Banque Nationale et du fonds de capital de risque Luge Capital.Flinks

Selon la Banque Nationale, ce financement doit permettre à Flinks, qui est basée à Montréal et qui a été fondée en 2016, d’accélérer la commercialisation de sa plateforme d’évaluation de risques basée sur l’intelligence artificielle, sur les comportements transactionnels des utilisateurs et sur l’état de leurs comptes bancaires.

« Flinks se spécialise dans l’agrégation de données financières et la vérification des comptes bancaires […] Sa plateforme est déjà utilisée par des prestataires de services financiers tels que Transferwise, Wealthsimple et ATB Financial », précise la Banque Nationale, qui ajoute vouloir proposer à ses clients des technologies numériques d’expérience client.

Selon Luge Capital, qui se spécialise en capital de risque pour les entreprises en démarrage dans le domaine des technologies financières de prise de décision qui misent sur les données et sur l’intelligence artificielle, Flinks ambitionne aussi d’appliquer sa technologie à d’autres secteurs d’activité.

Le réseau créé par Technologie Flinks entre des banques, des comptes bancaires et des entreprises de technologies financières permettrait à des consommateurs « de partager leurs données financières avec des services numériques bancaires ou non bancaires ».

La ronde de financement incluait aussi des participations de Panache, Innostart Capital, iNovia Capital et Conconi Growth Partners.

Les actionnaires principaux de Flinks sont Yves-Gabriel Leboeuf, Gestion Nouco (Frédérick Lavoie) et Julien Cousineau.

Flinks était finaliste cette année pour le prix Octas dans la catégorie entreprise en démarrage. Ce prix est remis tous les ans dans le cadre d’un concours organisé par le Réseau Action TI. Il a été remporté cette année par Saccade Analytiques.

Lire aussi :

Luge Capital : financement en technologies financières

Technologies financières : laboratoire expérimental chez Croesus

Intelligence artificielle et technologies financières attirent le financement

Articles connexes

CGI et la Banque Nationale élargissent leur partenariat

CGI et la Banque Nationale du Canada annoncent l'expansion de leur partenariat de longue date. Ainsi, CGI acquiert la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque, actuellement utilisée par ses conseillers financiers.

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Alithya en lice pour les prix OCTAS

On apprenait aujourd’hui par voie de communiqué qu'Alithya, une entreprise de Montréal spécialisée en transformation numérique est en nomination quatre fois pour des prix OCTAS dans le cadre de la 35e édition du concours organisé par le Réseau Action TI qui aura lieu le 8 juin prochain.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.