Technologies 5G : un dirigeant sur quatre trépigne d’impatience

Environ un dirigeant d’entreprise industrielle sur quatre au Canada prévoirait mettre en oeuvre des capacités 5G dans son organisation dès la première année du déploiement du réseau 5G, selon Capgemini.

5G
Image : Getty

La société de conseils en informatique affirme que le sondage a été réalisé par son centre de recherche Capgemini Research Institute auprès de 800 dirigeants d’entreprises industrielles et de 150 dirigeants du secteur des télécommunications en provenance de douze pays, dont le Canada.

Selon Capgemini, les dirigeants qui attendent le déploiement de la technologie 5G « s’attendent à ce qu’elle renforce la sécurité et l’efficacité de leurs opérations », et anticipent des utilisations en matière d’analytique, de vidéosurveillance, de contrôle à distance de la production, de commande de mouvements à distance et d’opérations par réalité virtuelle ou augmentée.

Parmi les répondants du Canada, 27 % prévoiraient mettre en oeuvre des capacités 5G au cours de la première année qui suivra le déploiement du réseau 5G, comparativement à 30 % des répondants français et à 35 % des répondants italiens. Parmi l’ensemble des répondants dans le monde, 65 % prévoiraient mettre en oeuvre des technologies 5G au cours des deux premières années qui suivront le déploiement des réseaux 5G dans leur pays.

Lire aussi :

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

Résultats des enchères de la bande de 600 MHz

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Un autre déploiement important aux USA pour Alithya

Le Groupe Alithya, une firme québécoise se spécialisant dans les services-conseil en transformation numérique, annonçait hier avoir procédé à la mise en œuvre d'une solution infonuagique de planification des ressources d'entreprise (ERP), de gestion de chaîne d'approvisionnement (SCM), de gestion du capital humain (HCM) et de rémunération d'Oracle Cloud pour l’américaine Inspira Health.

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service.