Technologies : 10M$ de plus disponibles en financement

Investissement Québec injecte dix millions de dollars dans le fonds d’investissement XPNDCroissance, qui vise entre autres les entreprises technologiques.XPND Capital

Le fonds XPNDCroissance serait destiné aux entreprises du Québec « en croissance » qui évoluent dans les secteurs du transport durable, des technologies, des médias et du divertissement.

Selon XPND Capital et Investissement Québec, cet investissement porterait la capitalisation du fonds à 37 millions de dollars et il serait prévu que ce montant atteigne près de 70 millions de dollars d’ici la fin de l’année 2015.

Pour XPND Capital, qui a comme associé principal Alexandre Taillefer, cet apport doit permettre d’appuyer des entreprises québécoises qui veulent « accélérer leur développement ».

L’équipe de gestion du fonds XPNDCroissance serait basée à Montréal.

Selon la Société Investissement Québec, cette contribution « démontre qu’elle joue un rôle stratégique dans le développement du capital de croissance offert aux entreprises du Québec ».

XPND Capital se présente comme une société de placement privé axée sur des investissements en capital-croissance dans des entreprises québécoises. Son autre fonds, le fonds XPND1, avait été mis sur pied en 2012. XPNDCroissance serait son second fonds.

Lire aussi :

Sociofinancement en ligne en échange de capital au Québec?

Capital de risque : iNovia et SoftTech financent Poka

Les employeurs des TIC invités à former leur capital humain

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.