Technologies : 10M$ de plus disponibles en financement

Investissement Québec injecte dix millions de dollars dans le fonds d’investissement XPNDCroissance, qui vise entre autres les entreprises technologiques.XPND Capital

Le fonds XPNDCroissance serait destiné aux entreprises du Québec « en croissance » qui évoluent dans les secteurs du transport durable, des technologies, des médias et du divertissement.

Selon XPND Capital et Investissement Québec, cet investissement porterait la capitalisation du fonds à 37 millions de dollars et il serait prévu que ce montant atteigne près de 70 millions de dollars d’ici la fin de l’année 2015.

Pour XPND Capital, qui a comme associé principal Alexandre Taillefer, cet apport doit permettre d’appuyer des entreprises québécoises qui veulent « accélérer leur développement ».

L’équipe de gestion du fonds XPNDCroissance serait basée à Montréal.

Selon la Société Investissement Québec, cette contribution « démontre qu’elle joue un rôle stratégique dans le développement du capital de croissance offert aux entreprises du Québec ».

XPND Capital se présente comme une société de placement privé axée sur des investissements en capital-croissance dans des entreprises québécoises. Son autre fonds, le fonds XPND1, avait été mis sur pied en 2012. XPNDCroissance serait son second fonds.

Lire aussi :

Sociofinancement en ligne en échange de capital au Québec?

Capital de risque : iNovia et SoftTech financent Poka

Les employeurs des TIC invités à former leur capital humain

Articles connexes

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Améliorations à la plateforme Torque de Quali

Quali, un fournisseur de solutions d'automatisation des infrastructures d'environnement à la demande améliore les fonctionnalités de plan de contrôle de sa plateforme Torque.

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.