Technologies : 10M$ de plus disponibles en financement

Investissement Québec injecte dix millions de dollars dans le fonds d’investissement XPNDCroissance, qui vise entre autres les entreprises technologiques.XPND Capital

Le fonds XPNDCroissance serait destiné aux entreprises du Québec « en croissance » qui évoluent dans les secteurs du transport durable, des technologies, des médias et du divertissement.

Selon XPND Capital et Investissement Québec, cet investissement porterait la capitalisation du fonds à 37 millions de dollars et il serait prévu que ce montant atteigne près de 70 millions de dollars d’ici la fin de l’année 2015.

Pour XPND Capital, qui a comme associé principal Alexandre Taillefer, cet apport doit permettre d’appuyer des entreprises québécoises qui veulent « accélérer leur développement ».

L’équipe de gestion du fonds XPNDCroissance serait basée à Montréal.

Selon la Société Investissement Québec, cette contribution « démontre qu’elle joue un rôle stratégique dans le développement du capital de croissance offert aux entreprises du Québec ».

XPND Capital se présente comme une société de placement privé axée sur des investissements en capital-croissance dans des entreprises québécoises. Son autre fonds, le fonds XPND1, avait été mis sur pied en 2012. XPNDCroissance serait son second fonds.

Lire aussi :

Sociofinancement en ligne en échange de capital au Québec?

Capital de risque : iNovia et SoftTech financent Poka

Les employeurs des TIC invités à former leur capital humain

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.