Technologie de contrôle par la pensée : Facebook achète CTRL-labs


Fanny Bourel - 25/09/2019

Facebook vient de faire l’acquisition de CTRL-labs, une jeune pousse new-yorkaise spécialisée dans le contrôle des machines par la pensée.

Image : Getty

Le montant de la transaction serait compris entre 500 millions et un milliard de dollars américains, selon les informations de CNBC.

Fondée en 2015 par deux neuroscientifiques, dont l’un a travaillé pendant neuf ans chez Microsoft, CTRL-labs travaille sur un bracelet permettant de convertir la commande donnée par le cerveau à la main en commande informatique, permettant ainsi de contrôler un ordinateur par la pensée.

« Voici comment cela fonctionne : vous avez des neurones dans votre colonne vertébrale qui envoient des signaux électriques aux muscles de votre main pour leur dire de bouger d’une manière spécifique, comme cliquer sur la souris ou appuyer sur un bouton », a expliqué, sur son profil Facebook, Andrew Bosworth, vice-président de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle de Facebook.

« Le bracelet décodera ces signaux et les convertira en signaux numériques que votre appareil pourra comprendre », a-t-il ajouté.

CTRL-labs va intégrer Facebook Reality Labs, la division de Facebook qui travaille notamment sur le développement de lunettes connectées.

Lire aussi :

Réalité augmentée : Facebook fait équipe avec Ray-Ban

Facebook : nouvelles fonctionnalités de diffusion vidéo

Broadcom rachète une division de Symantec

Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie




Tags: , , , , , ,