Technologie de contrôle par la pensée : Facebook achète CTRL-labs

Facebook vient de faire l’acquisition de CTRL-labs, une jeune pousse new-yorkaise spécialisée dans le contrôle des machines par la pensée.

Image : Getty

Le montant de la transaction serait compris entre 500 millions et un milliard de dollars américains, selon les informations de CNBC.

Fondée en 2015 par deux neuroscientifiques, dont l’un a travaillé pendant neuf ans chez Microsoft, CTRL-labs travaille sur un bracelet permettant de convertir la commande donnée par le cerveau à la main en commande informatique, permettant ainsi de contrôler un ordinateur par la pensée.

« Voici comment cela fonctionne : vous avez des neurones dans votre colonne vertébrale qui envoient des signaux électriques aux muscles de votre main pour leur dire de bouger d’une manière spécifique, comme cliquer sur la souris ou appuyer sur un bouton », a expliqué, sur son profil Facebook, Andrew Bosworth, vice-président de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle de Facebook.

« Le bracelet décodera ces signaux et les convertira en signaux numériques que votre appareil pourra comprendre », a-t-il ajouté.

CTRL-labs va intégrer Facebook Reality Labs, la division de Facebook qui travaille notamment sur le développement de lunettes connectées.

Lire aussi :

Réalité augmentée : Facebook fait équipe avec Ray-Ban

Facebook : nouvelles fonctionnalités de diffusion vidéo

Broadcom rachète une division de Symantec

Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie

Articles connexes

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.