Technologie de contrôle par la pensée : Facebook achète CTRL-labs

Facebook vient de faire l’acquisition de CTRL-labs, une jeune pousse new-yorkaise spécialisée dans le contrôle des machines par la pensée.

Image : Getty

Le montant de la transaction serait compris entre 500 millions et un milliard de dollars américains, selon les informations de CNBC.

Fondée en 2015 par deux neuroscientifiques, dont l’un a travaillé pendant neuf ans chez Microsoft, CTRL-labs travaille sur un bracelet permettant de convertir la commande donnée par le cerveau à la main en commande informatique, permettant ainsi de contrôler un ordinateur par la pensée.

« Voici comment cela fonctionne : vous avez des neurones dans votre colonne vertébrale qui envoient des signaux électriques aux muscles de votre main pour leur dire de bouger d’une manière spécifique, comme cliquer sur la souris ou appuyer sur un bouton », a expliqué, sur son profil Facebook, Andrew Bosworth, vice-président de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle de Facebook.

« Le bracelet décodera ces signaux et les convertira en signaux numériques que votre appareil pourra comprendre », a-t-il ajouté.

CTRL-labs va intégrer Facebook Reality Labs, la division de Facebook qui travaille notamment sur le développement de lunettes connectées.

Lire aussi :

Réalité augmentée : Facebook fait équipe avec Ray-Ban

Facebook : nouvelles fonctionnalités de diffusion vidéo

Broadcom rachète une division de Symantec

Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie

Articles connexes

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Des plans de dépenses massives en R&D pour VMware sont en place une fois l’acquisition approuvée

Alors que l’acquisition impressionnante de VMware par Broadcom pour 60 milliards de dollars est sur le point de devenir un accord conclu, les détails sur ce qui se passera lorsque toutes les approbations seront obtenues commencent à faire surface.

BrainBox AI annonce l’acquisition de la division des systèmes de gestion de l’énergie au détail d’ABB

La Montréalaise BrainBox AI, une entreprise qui tire parti de l'IA autonome pour rendre les bâtiments plus intelligents, plus verts et plus efficaces, se porte acquéreur de l'activité d'intégrateur de systèmes de gestion de l'énergie (EMS) au détail de son partenaire mondial ABB. Elle avait annoncé son intention de l'acquérir le 28 avril dernier.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

JDM Technology Group acquiert Mobile-Punch

La multinationale JDM Technology Group, qui offre des systèmes logiciels d'affaires pour les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et des opérations se porte acquéreur de Mobile-Punch, une entreprise de Lévis proposant une application mobile qui aide les entreprises de divers secteurs à gérer les feuilles de temps, les horaires de travail et les projets en temps réel. La transaction a été conclue le 30 juin après l'approbation des propriétaires de Mobile-Punch, Jérôme Guay et Bryan Porter.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.