Technique montréalaise de réactivité des écrans de téléphone

Les travaux de recherche de deux doctorants en génie physique de Polytechnique Montréal porteraient sur un technique permettant entre autres de transformer un téléphone en thermomètre.Logo de Polytechnique Montréal

Une technique d’intégration de conduits microscopiques dans le verre des écrans de téléphone qui est développée par Jérôme Lapointe et Raman Kashyap permettrait de graver des conduits d’onde sur un écran de téléphone en utilisant un rayon laser. Les guides d’onde, comme les fibres optiques, pourraient « acheminer l’information à la place des connexions et des fils électriques, qui eux ne sont pas transparents »

Selon Polytechnique Montréal, une institution d’enseignement et de recherche qui est affiliée à l’Université de Montréal, cela permettrait de « créer une nouvelle interface qui rend la surface du téléphone réactive à certaines conditions ». En conséquence, il serait possible de fabriquer « des dispositifs qui utilisent la surface de l’écran de verre comme un capteur de température, en faisant ainsi un thermomètre, ainsi qu’un système d’identification utilisant des ondes infrarouges permettant de sécuriser des transactions ».

Lire aussi:

Thorlabs ouvre un centre de R-D et de fabrication à Montréal

Une étude clinique en sécurité informatique par l’école Polytechnique

Un programme de recherche sur les systèmes sans fil à l’INRS

Le cofondateur de Matrox donne 10M$ à Polytechnique Montréal

Articles connexes

Rogers offrira l’Internet à 8 Go/s aux clients résidentiels cet été

Lorsqu’il s’agit de vitesse d’accès à l’Internet, plus c’est élevé, mieux c’est. Et Rogers vient de prendre les devants au Canada en annonçant, le 19 avril que les essais en laboratoire et chez les clients de son service Internet par fibre optique à 8 gigaoctets par seconde (Go/s) sont complétés.

Communications outre-mer gratuites vers l’Ukraine

Les entreprises de télécommunications du Canada renoncent pour l’instant aux frais de connexion outre-mer avec l'Ukraine.

Les connexions Wi-Fi WEP et TKIP seront bloquées dans Windows 11

Les connexions Wi-Fi à des réseaux qui fonctionnent avec d’anciens protocoles de sécurité WEP et TKIP seront bientôt bloquées dans Windows 11, selon un billet de blogue publié par Microsoft le 16 février.

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Des entreprises pourront gagner de l’argent en répondant à des attentes de consommateurs qui vont s’aventurer dans le métavers et ainsi créer de nouveaux types d’emplois, rapporte Accenture.

Le MAC expose les logiciels d’espionnage et surveillance numérique vendus à des États

Une installation immersive et une matrice de données exposées au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’en avril 2022 propose une représentation graphique tridimensionnelle des connexions et des conséquences des actes de violence numérique.