Technique montréalaise de réactivité des écrans de téléphone

Les travaux de recherche de deux doctorants en génie physique de Polytechnique Montréal porteraient sur un technique permettant entre autres de transformer un téléphone en thermomètre.Logo de Polytechnique Montréal

Une technique d’intégration de conduits microscopiques dans le verre des écrans de téléphone qui est développée par Jérôme Lapointe et Raman Kashyap permettrait de graver des conduits d’onde sur un écran de téléphone en utilisant un rayon laser. Les guides d’onde, comme les fibres optiques, pourraient « acheminer l’information à la place des connexions et des fils électriques, qui eux ne sont pas transparents »

Selon Polytechnique Montréal, une institution d’enseignement et de recherche qui est affiliée à l’Université de Montréal, cela permettrait de « créer une nouvelle interface qui rend la surface du téléphone réactive à certaines conditions ». En conséquence, il serait possible de fabriquer « des dispositifs qui utilisent la surface de l’écran de verre comme un capteur de température, en faisant ainsi un thermomètre, ainsi qu’un système d’identification utilisant des ondes infrarouges permettant de sécuriser des transactions ».

Lire aussi:

Thorlabs ouvre un centre de R-D et de fabrication à Montréal

Une étude clinique en sécurité informatique par l’école Polytechnique

Un programme de recherche sur les systèmes sans fil à l’INRS

Le cofondateur de Matrox donne 10M$ à Polytechnique Montréal

Articles connexes

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.