Taxi : Québec propose 270 millions de dollars de plus financés par une redevance

Le gouvernement du Québec suggère une redevance sur les courses pour ajouter 270 millions de dollars en compensations aux propriétaires de permis de taxi pour le bouleversement de leur industrie par Uber et compagnie.

taxi
Image : Getty

Le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, affirme que ce montant pourrait être ajouté, dans la cadre d’un amendement pas encore déposé au projet de loi 17 concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, aux 250 millions de dollars annoncés par Québec en mars 2019, aux 44 millions de dollars du fonds de modernisation du taxi, ainsi qu’aux 250 millions de dollars qui avaient été prévus par le gouvernement précédent.

Selon Québec, ce montant ajouté prendrait la forme d’un « versement d’aide financière aux propriétaires de permis de taxi équivalant au coût d’acquisition des permis » et serait financé par l’introduction d’une « redevance temporaire de 0,90 $ pour chacune des courses effectuées au Québec ».

Le gouvernement du Québec soutient que cette redevance permettrait de « dédommager tous les titulaires de permis à la hauteur du coût d’acquisition de leur permis », et ce, « sans avoir davantage recours aux fonds publics ».

Québec déclare avoir dénombré 6270 personnes ou entreprises détenant 7500 permis transférables de propriétaire de taxi.

Lire aussi :

Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi

L’équipe technologique de Téo Taxi intégrée à une entreprise irlandaise

Transport : 3,2 millions de dollars pour Netlift

Articles connexes

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

Québec offre une prime aux découvreurs de failles

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce cette semaine le lancement du Programme de prime aux bogues, un nouvel outil pour rehausser la sécurité des actifs informatiques gouvernementaux.

Incidents embarrassants sur les sites du Gouvernement du Québec

Le Gouvernement du Québec a récemment dû faire face à des incidents pour le moins embarrassants impliquant sa présence sur le web.