Taxi : Québec propose 270 millions de dollars de plus financés par une redevance


Dominique Lemoine - 15/04/2019

Le gouvernement du Québec suggère une redevance sur les courses pour ajouter 270 millions de dollars en compensations aux propriétaires de permis de taxi pour le bouleversement de leur industrie par Uber et compagnie.

taxi

Image : Getty

Le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, affirme que ce montant pourrait être ajouté, dans la cadre d’un amendement pas encore déposé au projet de loi 17 concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, aux 250 millions de dollars annoncés par Québec en mars 2019, aux 44 millions de dollars du fonds de modernisation du taxi, ainsi qu’aux 250 millions de dollars qui avaient été prévus par le gouvernement précédent.

Selon Québec, ce montant ajouté prendrait la forme d’un « versement d’aide financière aux propriétaires de permis de taxi équivalant au coût d’acquisition des permis » et serait financé par l’introduction d’une « redevance temporaire de 0,90 $ pour chacune des courses effectuées au Québec ».

Le gouvernement du Québec soutient que cette redevance permettrait de « dédommager tous les titulaires de permis à la hauteur du coût d’acquisition de leur permis », et ce, « sans avoir davantage recours aux fonds publics ».

Québec déclare avoir dénombré 6270 personnes ou entreprises détenant 7500 permis transférables de propriétaire de taxi.

Lire aussi :

Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi

L’équipe technologique de Téo Taxi intégrée à une entreprise irlandaise

Transport : 3,2 millions de dollars pour Netlift




Tags: , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+