Tablettes numériques : la baisse se poursuit

International Data Corporation (IDC) corrige sa prévision de l’été 2016 au sujet d’une réduction de 11,5 % des ventes de tablettes numériques en 2016.Utilisation d'une tablette numérique

Au final, cette réduction serait plus forte que prévue, puisque les expéditions de ces appareils auraient décliné de 15,6 % comparativement à 2015, selon les données de la firme. Cela ferait neuf trimestres que les ventes de tablettes numériques n’auraient pas retrouvé la croissance.

Environ le quart des 174,8 millions d’unités écoulées porteraient la marque Apple, ce qui serait 14 % de moins que l’année dernière. Samsung arriverait en seconde position avec 15 % du marché devant Amazon (7 %) et Lenovo, qui stagnerait. Le fabricant sud-coréen Samsung verrait ses expéditions diminuer de 20 %, alors que celles d’Amazon auraient presque doublé entre 2015 et 2016.

À noter que les tablettes Fire constituent surtout un produit d’appel pour Amazon, qui chercherait avant tout à acquérir des abonnés pour son offre Premium. Quant au chinois Huawei, ses ventes auraient progressé de 50 %.

Au dernier trimestre 2016, les ventes de tablettes auraient faibli de 20 % par rapport à la même époque l’an dernier. Apple aurait dominé le marché, mais ses ventes auraient chuté de près de 20 %. L’iPad Pro, lancé en novembre 2015, resterait derrière l’iPad Air 2 et l’iPad Mini. Samsung conserverait sa deuxième place et ses expéditions auraient enregistré une baisse de 11 %.

Derrière Amazon, on retrouve Lenovo et Huawei, qui seraient parvenus à augmenter leurs ventes respectivement de 15 % et 43,5 % sur les trois derniers mois de 2016, comparativement au quatrième trimestre de 2015.

Lire aussi :

Tablettes : des ventes en baisse jusqu’en 2018

Les ventes de tablettes numériques en perte de vitesse

Des services de voix sur les tablettes numériques en Asie

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

CES 2023 : Lenovo étoffe son portefeuille de produits et lance plus de 50 appareils et services

Dans le cadre du CES 2023 à Las Vegas, Lenovo a dévoilé jeudi dernier sa dernière gamme d'appareils et d'autres offres qui, selon la société, sont conçues pour offrir aux consommateurs et aux utilisateurs professionnels une expérience technologique plus « personnalisée » grâce à des appareils repensés et à de nouvelles utilisations de l'intelligence artificielle (IA) .

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.