Tablettes : Le nouvel iPad fait des ravages

Apple a accru sa domination sur le marché mondial des tablettes au deuxième trimestre, surpassant son record de ventes du quatrième trimestre de 2011, selon un rapport du cabinet d’études américain International Data Corporation (IDC).Au total, 24,99 millions de tablettes ont été vendues durant le deuxième trimestre, ce qui constitue une augmentation de 66,2 % par rapport aux 15,04 millions de tablettes vendues à la période correspondante en 2011.

Lorsque l’on compare aux 18,7 millions de tablettes vendues au premier trimestre, la progression s’établit à 33,6 %.

Apple et son nouvel iPad – lancé en mars – ont complètement dominé la concurrence, avec des ventes de 17,04 millions d’appareils, ce qui confère à l’entreprise à la pomme une part de marché de 68,2 %. Apple détenait une part de marché de 61,5 % un an plus tôt.

Apple a livré plus de 17 millions d’exemplaires de son nouvel iPad au deuxième trimestre. (Photo: Apple)

« Les consommateurs continuent de favoriser l’iPad plutôt que ses compétiteurs et l’entreprise constate un intérêt grandissant dans certains verticaux, notamment en éducation », soutient Tom Mainelli, directeur de la recherche chez IDC, dans un communiqué.

Au deuxième rang, Samsung a enregistré une croissance des ventes de 117,6 % en livrant 2,39 millions de tablettes. L’entreprise coréenne obtient ainsi une part de marché de 9,6 %.

Amazon a de son côté pris le troisième rang avec des ventes de 1,25 million d’appareils et une part de marché de 5 %. Le détaillant en ligne n’était pas présent sur le marché des tablettes au deuxième trimestre de 2011, lui qui a lancé sa tablette Fire au quatrième trimestre de la même année.

ASUS se classe au quatrième rang avec des ventes de 855 000 appareils et une part de marché de 3,4 %. À la même période il y a un an, la société avait vendu 397 000 tablettes. La croissance sur un an s’établit donc à 115,5 %.

Acer vient compléter le Top 5 avec des ventes de 385 000 tablettes, comparativement à 629 000 au deuxième trimestre de l’an dernier, ce qui représente une baisse de 38,7 %.

IDC affirme que la compétition dans l’industrie des tablettes devrait s’élever d’un cran en deuxième moitié d’année, avec l’arrivée de produits utilisant Windows 8 et Windows RT, conçus par Microsoft, sans oublier la tablette Nexus 7 de Google, conçue par ASUS.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.