Tablettes électroniques : Croissance décevante des livraisons mondiales au premier trimestre de 2012, selon IDC

La firme IDC estime que 17,4 millions de tablettes électroniques auraient été livrées par les fournisseurs à l’échelle internationale en 2012.

La firme de recherche et d’analyse IDC indique que le nombre de tablettes électroniques qui auraient été livrées à l’échelle mondiale au cours des trois premiers mois de 2012 serait supérieur de 120 % aux quelque 7,9 millions d’unités qui avaient été livrées lors du premier trimestre de 2011.

Toutefois, IDC dit être déçue du nombre de tablettes électroniques qui auraient été livrées lors des trois premiers mois de 2012 parce qu’il serait inférieur de 1,2 million d’unités à la projection de 18,6 millions de tablettes électroniques qui avait été formulée précédemment pour le trimestre par la firme.

Également, bien qu’IDC ait déjà prévu que les livraisons de tablettes électroniques soient moins élevées de 28 % au premier trimestre de 2012 en comparaison avec les livraisons records du trimestre précédent (en raison notamment des achats liés au temps des Fêtes) la firme indique que la diminution des ventes de trimestre en trimestre serait maintenant de 28,4 %.

Apple à la hausse, Amazon à la baisse

IDC indique que 11,8 millions de tablettes électroniques de marque Apple auraient été livrées au premier trimestre de 2012, soit moins que les 15,4 millions d’unités qui avaient été livrées au quatrième trimestre de 2011.

Néanmoins, Apple aurait fait croître sa part de marché à 68 % lors du premier trimestre de 2012, alors que la part de marché du fournisseur était de 54,7 % au dernier trimestre de 2011.

Surtout, Amazon, qui produit les tablettes Kindle, aurait vu sa part de marché fondre de 16,8 % au dernier trimestre de 2011 à 4 % au premier trimestre de 2012. Cette diminution des parts de marché aurait relégué Amazon au troisième rang des fournisseurs, derrière Samsung.

Lenovo aurait obtenu le quatrième rang des fournisseurs de tablettes électroniques pour la période couvrant les trois premiers mois de 2012, alors que Barnes & Noble, avec sa tablette Nook, aurait obtenu le cinquième rang.

IDC souligne que les livraisons de tablettes électroniques qui sont fondées sur le système d’exploitation Android ont diminué considérablement au premier trimestre de 2012 en comparaison avec le dernier trimestre de 2011, mais la firme estime que la parution de produits de nouvelle génération fera croître à nouveau les livraisons dès le deuxième trimestre de 2011.

Selon IDC, les fournisseurs de produits Android auraient compris que l’offre de produits à des prix moins élevés était nécessaire pour ravir des parts de marché à Apple, ce que Amazon et Barnes & Noble auraient commencé à mettre en application.

IDC n’a pas divulgué publiement des données relatives aux livraisons d’unités autres que les tablettes électroniques d’Apple, alors que l’information fait partie d’un rapport payant.

L’énigme Microsoft

Par ailleurs, IDC indique que l’impact des tablettes électroniques qui seront fondées sur les systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows RT de Microsoft (dont la parution est prévue pour le dernier trimestre de 2012) reste encore à déterminer.

Toutefois, la firme estime que le prix d’achat, l’acceptation des systèmes d’exploitation par les consommateurs et le niveau d’intégration de ces produits avec les systèmes d’exploitation Windows traditionnels constitueront des facteurs critiques au succès de Microsoft dans ce marché.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 2 février 2023 — Un détecteur d’IA, armée de programmeurs chez OpenAI, un robot qui change d’état et moins de téléphones

Cette semaine : Un outil pour détecter le texte généré par l’intelligence artificielle, OpenAI embauche une armée de programmeurs, un robot qui se liquéfie et les livraisons de téléphones intelligents diminuent.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Nominations à la tête du CRTC

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, annonçait hier la nomination de Vicky Eatrides au poste de présidente et première dirigeante et d'Alicia Barin et Adam Scott aux postes de vice-présidents du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.