Système de paye Phénix : blâmes du Bureau du vérificateur général

Le Bureau du vérificateur général du Canada blâme Services publics et Approvisionnement Canada dans des conclusions sur les problèmes liés au système de paye Phénix.vérificateur général du Canada

Dans le rapport automne 2017 dévoilé le 21 novembre par le Bureau du vérificateur général du Canada, ce dernier affirme que Services publics et Approvisionnement Canada n’a pas « su cerner ni régler les problèmes de paye de manière durable pour garantir que les fonctionnaires fédéraux reçoivent systématiquement le montant exact de leur paye en temps opportun ».

Le rôle de Services publics et Approvisionnement Canada est notamment de « servir les ministères et organismes fédéraux en tant qu’acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions et conseiller en matière d’intégrité ».

Le Bureau du vérificateur soutient que « les ministères et les organismes ont contribué aux problèmes », mais que Services publics et Approvisionnement Canada « ne leur a cependant pas transmis toutes les informations ni donné toute l’aide dont ils avaient besoin pour régler les problèmes de paye ».

Le système de paye fédéral problématique est une adaptation aux besoins de la fonction publique fédérale du système commercial d’automatisation PeopleSoft. Cette adaptation avait été baptisée Phénix par Services publics et Approvisionnement Canada et IBM avait été embauchée pour « aider à concevoir, mettre en oeuvre, intégrer et déployer Phénix, et à l’adapter aux besoins », rappelle le Bureau du vérificateur général, sans blâmer IBM.

De plus, une autre société d’experts-conseils externe non précisée aurait été embauchée en 2017 « pour réaliser une analyse plus approfondie des problèmes et des causes et recommander un plan à long terme visant à régler les problèmes ». La feuille de route issue de cette analyse « était toujours en voie d’être finalisée à la fin de juin 2017 ».

Lire aussi :

Système de paye Phénix : 25 % des dossiers encore non réglés

TI au fédéral : le gouvernement Harper mise sur le secteur privé

CGI se positionne dans les services partagés de l’État aux États-Unis

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

Compétition Call for Code d’IBM : deux équipes de Montréal dans le peloton de tête

Des développeurs montréalais ont fait bonne figure lors de la cérémonie de remise des prix Call for Code qui se tenaient aux siège des Nations Unies à New York le 6 décembre dernier alors que IBM attribuait 35 000 dollars américains (plus de 47 500 dollars canadiens) à deux équipes montréalaises qui se sont classées troisième et quatrième dans la compétition mondiale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.