Système de paye Phénix : blâmes du Bureau du vérificateur général


Dominique Lemoine - 22/11/2017

Le Bureau du vérificateur général du Canada blâme Services publics et Approvisionnement Canada dans des conclusions sur les problèmes liés au système de paye Phénix.vérificateur général du Canada

Dans le rapport automne 2017 dévoilé le 21 novembre par le Bureau du vérificateur général du Canada, ce dernier affirme que Services publics et Approvisionnement Canada n’a pas « su cerner ni régler les problèmes de paye de manière durable pour garantir que les fonctionnaires fédéraux reçoivent systématiquement le montant exact de leur paye en temps opportun ».

Le rôle de Services publics et Approvisionnement Canada est notamment de « servir les ministères et organismes fédéraux en tant qu’acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions et conseiller en matière d’intégrité ».

Le Bureau du vérificateur soutient que « les ministères et les organismes ont contribué aux problèmes », mais que Services publics et Approvisionnement Canada « ne leur a cependant pas transmis toutes les informations ni donné toute l’aide dont ils avaient besoin pour régler les problèmes de paye ».

Le système de paye fédéral problématique est une adaptation aux besoins de la fonction publique fédérale du système commercial d’automatisation PeopleSoft. Cette adaptation avait été baptisée Phénix par Services publics et Approvisionnement Canada et IBM avait été embauchée pour « aider à concevoir, mettre en oeuvre, intégrer et déployer Phénix, et à l’adapter aux besoins », rappelle le Bureau du vérificateur général, sans blâmer IBM.

De plus, une autre société d’experts-conseils externe non précisée aurait été embauchée en 2017 « pour réaliser une analyse plus approfondie des problèmes et des causes et recommander un plan à long terme visant à régler les problèmes ». La feuille de route issue de cette analyse « était toujours en voie d’être finalisée à la fin de juin 2017 ».

Lire aussi :

Système de paye Phénix : 25 % des dossiers encore non réglés

TI au fédéral : le gouvernement Harper mise sur le secteur privé

CGI se positionne dans les services partagés de l’État aux États-Unis




Tags: , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+