Symantec veut satisfaire tout le monde

Les nombreux et variés nouveaux produits annoncés par le fabricant facilitent, entre autres, la gestion du risque et la mise en application des programmes de conformité aux règlements.

Symantec a dévoilé plusieurs nouveaux produits aux champs d’application variés, allant de la gestion de la performance à l’optimisation de la disponibilité des applications, en passant par la reprise des activités après sinistre et la mise en application des programmes de conformité aux lois.

C’est dans cette perspective qu’il a ajouté deux nouveaux produits à sa gamme de solutions de gestion de la performance des applications névralgiques Application Performance Management, soit Application Service Dashboard et Insight Inquire 3.0. Application Service Dashboard (300 $US par processeur) rassemble et intègre, dans un seul tableau de bord, des données reliées à la performance des applications, provenant de diverses sources. Offrant une vue consolidée de la situation, les tableaux de bord créés avec cet outil ont recours à une interface Web et sont compatibles à la norme JSR-168, ce qui permet d’inclure toute donnée respectant cette norme.

Ne recourant à aucun agent Web pour surveiller la disponibilité et la performance des applications, Insight Inquire 3.0 (500 $US par processeur) permet d’identifier rapidement la composante de l’infrastructure ayant causé un problème de performance en référence au niveau de service attendu. L’outil supporte un grand nombre de progiciels intégrés de gestion, dont Oracle, SAP, Siebel et PeopleSoft.

Optimisation de la disponibilité

Symantec a aussi ajouté à son offre la solution d’optimisation de la disponibilité de l’infrastructure et de reprise des activités après sinistre Veritas Cluster Server 5.0 for VMware ESX. Une partie intégrante de sa gamme d’outils de gestion des serveurs et des applications pour centres de données automatisés Veritas Server Foundation, Cluster Server (1 995 $ par serveur) permet de réduire les temps d’arrêt reliés aux pannes d’applications, de machines virtuelles, de liens de réseau ou de serveurs. Offrant un environnement de gestion centralisé, Cluster Server permet la reprise des serveurs autant physiques que virtuels.

Le panier de nouveautés de Symantec comprend aussi Veritas Storage Foundation 5.0 High Availability for Windows et Security Information Manager 4.5. Ce dernier produit facilite l’évaluation et la gestion du risque en informant sur l’efficacité des contrôles de sécurité et en permettant au gestionnaire de la sécurité de réagir rapidement aux incidents et aux menaces qui surviennent dans le réseau. L’outil permet, entre autres, d’archiver et de documenter les événements qui surviennent et ainsi de mettre en application les programmes de conformité aux lois et règlements de gouvernance.

Veritas Storage Foundation 5.0 High Availability for Windows permet, pour sa part, d’optimiser la performance des équipements de stockage et la disponibilité des applications, tout en réduisant les coûts opérationnels par l’emploi d’un ensemble d’outils de gestion standard pour les environnements Windows, Linux et Unix.

Information Foundation 2007 (95 $US par utilisateur) fait aussi partie des nouveaux produits lancés par Symantec. Il s’agit d’un ensemble intégré d’outils de gestion de la sécurité et de l’archivage des données qui propose un cadre de travail commun facilitant la mise en application des politiques corporatives de contrôle des contenus. Pour se faire, l’ensemble propose des fonctions de contrôle et de classification automatique de l’information, peut importe sa provenance (courriels, messagerie instantanée, portails, fichiers partagés, etc.), et de mise en application des politiques pour faciliter la gestion du risque. La solution facilite aussi la gestion centralisée des données archivées, la recherche d’informations et la réalisation des audits.

Symantec a aussi annoncé la disponibilité de la version bêta de Information Foundation Mail Security 6.0 for Exchange, qui sera disponible commercialement en mars prochain. Faisant partie de la suite Information Foundation 2007, cet outil permet d’empêcher l’échange d’informations non autorisées à l’interne comme à l’externe, via le système de gestion et de partage d’information Exchange de Microsoft.

L’outil de création de rapports de sauvegarde Veritas Backup Reporter 6.0 (135 $US à 600 $US par système de sauvegarde) complète les nouveautés annoncées par Symantec en cette fin de janvier. Cet outil permet à l’administrateur de systèmes d’avoir une vue complète et centralisée des opérations de sauvegarde et de récupération des données et de gérer et consolider les données sauvegardées provenant d’environnements hétérogènes. Compatible avec les solutions de sauvegarde Veritas NetBackup et Backup Exec de Symantec et celles d’autres fabricants, Backup Reporter 6.0 permet aussi de s’assurer que les opérations de sauvegarde sont conformes aux lois gouvernementales et aux ententes de services conclues avec les clients, en plus de faciliter le calcul des coûts de ces opérations et la récupération des données sauvegardées.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.