Subvention de 61,1M$ pour cinq centres de recherche

Le gouvernement Harper octroiera des subventions à cinq nouveaux Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) afin d’accélérer la mise en marche des innovations scientifiques, rapporte le ministre de l’Industrie, Tony Clement.

Les cinq centres, situés à Bromont, Toronto, London, St. John’s et Vancouver, se partageront une enveloppe de 61,1 millions de dollars sur cinq ans. Les subventions ont pour but de permettre aux centres de créer des emplois et de mettre en place un environnement de travail où les chercheurs pourront commercialiser leurs découvertes.

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), qui sera situé à Bromont, aura pour sa part une subvention de 14,1 millions de dollars. Les trois partenaires fondateurs du C2MI, l’Université de Sherbrooke, IBM et Dalsa, ont investi un montant initial de 218 millions de dollars afin que le projet prenne naissance.

« L’industrie de la microélectronique est en bouleversement en ce moment. Cette nouvelle subvention nous aidera donc à concurrencer avec d’autres centres partout dans le monde. Le 14,1 millions nous permettra d’embaucher les ressources nécessaires pour faire avancer des projets avant le début officiel des opérations du C2MI », explique Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke et membre du conseil d’administration du C2MI.

Le C2MI devrait générer 250 emplois et sera spécialisé en microélectronique. Les travaux du C2MI ont débuté en mars 2010 et le début des opérations est prévu pour l’automne 2011.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.