Subvention de 61,1M$ pour cinq centres de recherche

Le gouvernement Harper octroiera des subventions à cinq nouveaux Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) afin d’accélérer la mise en marche des innovations scientifiques, rapporte le ministre de l’Industrie, Tony Clement.

Les cinq centres, situés à Bromont, Toronto, London, St. John’s et Vancouver, se partageront une enveloppe de 61,1 millions de dollars sur cinq ans. Les subventions ont pour but de permettre aux centres de créer des emplois et de mettre en place un environnement de travail où les chercheurs pourront commercialiser leurs découvertes.

Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), qui sera situé à Bromont, aura pour sa part une subvention de 14,1 millions de dollars. Les trois partenaires fondateurs du C2MI, l’Université de Sherbrooke, IBM et Dalsa, ont investi un montant initial de 218 millions de dollars afin que le projet prenne naissance.

« L’industrie de la microélectronique est en bouleversement en ce moment. Cette nouvelle subvention nous aidera donc à concurrencer avec d’autres centres partout dans le monde. Le 14,1 millions nous permettra d’embaucher les ressources nécessaires pour faire avancer des projets avant le début officiel des opérations du C2MI », explique Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke et membre du conseil d’administration du C2MI.

Le C2MI devrait générer 250 emplois et sera spécialisé en microélectronique. Les travaux du C2MI ont débuté en mars 2010 et le début des opérations est prévu pour l’automne 2011.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».