Street View et réseaux Wi-Fi : la commissaire Stoddart enquête sur Google

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada s’intéresse à la cueillette par Google de données personnelles sur des réseaux Wi-Fi non protégés lors des passages du service d’imagerie Street View dans les rues au Canada.

La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, indique que les équipes du service Street View de l’éditeur Internet Google auraient recueilli des données sur des réseaux Wi-Fi qui ne faisaient pas l’objet d’une protection par un mot de passe et par chiffrement.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a donc amorcé une enquête pour savoir si Google a enfreint la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques qui est en vigueur au Canada.

Les équipes de Street View, à bord de voitures dotées de caméras capables de prendre des images à 360 degrés, sillonnent les rues des municipalités pour prendre des images afin de procurer une valeur ajoutée aux services de cartographie en ligne de Google.

Enquêtes en Europe

Cette enquête découle de révélations qui ont été faites par Google au cours des derniers jours. En Allemagne, à la fin d’avril 2010, Google avait indiqué à un organisme de réglementation en protection des données qu’aucune donnée autre que la détection de réseaux Wi-Fi n’avaient été recueillie lors des passages de l’équipe du service d’imagerie Street View.

Or, le 14 mai dernier, dans un billet de blogue, Google a confirmé que des données avaient bel et bien été recueillies, puis précisé qu’elles avaient été détruites depuis en présence d’une tierce partie.

Google a fait l’objet d’une requête similaire de la part d’un organisme de réglementation en Irlande, ce qui a résulté en un exercice similaire de destruction de données. Plusieurs autres pays d’Europe ont amorcé des enquêtes similaires envers le service Street View de Google. L’Autriche a banni temporairement la circulation des véhicules du service Street View sur son territoire.

Cartographie des réseaux Wi-Fi

L’intérêt porté par les organismes européens de protection de la vie privée a permis d’apprendre que Google avait amorcé une cartographie des réseaux Wi-Fi présents sur les territoires où passaient les véhicules du service Street View.

Selon un article du magazine NetworkWorld, Google a révélé que les adresses de contrôle d’accès au médias (MAC) et les numéros SSID des réseaux sans fil résidentiels avaient été recueillis au Royaume-Uni lors des passages des équipes du service Street View.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.