Stratégie numérique canadienne : la plus lente connexion à haut débit disponible

La stratégie numérique du gouvernement du Canada n’est pas très judicieuse, soutient un expert-conseil dont les propos sont rapportés par IT World Canada.Illustration du concept de branchement à Internet

Le gouvernement du Canada, dans sa stratégie numérique qui a été dévoilée récemment, indique qu’il financera des projets de transmission à large bande pour que les communautés en région aient accès à un service Internet d’au moins 5 mégabits par seconde. Mais il s’agit de la vitesse de connexion à haut début la plus lente sur le marché, selon le consultant Campbell Patterson.

Selon l’expert, ce n’est rien de très sérieux et inspirant pour les communautés qui aspirent à devenir des villes intelligentes. « Encore une fois le gouvernement vise l’année 1993, conduisant le Canada en bas de la route tout en regardant dans le rétroviseur », a ajouté M. Patterson.

En entrevue à l’occasion d’une conférence sur les villes intelligentes à Toronto, le consultant a indiqué qu’une meilleure solution aurait été de fournir dans les régions du pays un accès à réel haut débit par l’intermédiaire des technologies d’intégration Wi-Fi et WiMAX.

« Avec les plus vieux réseaux, vous n’avez aucune assurance de qualité de service pour les applications et le fournisseur ne prend aucun engagement de niveau de service. Un tel engagement est essentiel autant pour les infrastructures des entreprises que celles des administrations gouvernementales », a-t-il ajouté.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.