Stratégie numérique canadienne : la plus lente connexion à haut débit disponible

La stratégie numérique du gouvernement du Canada n’est pas très judicieuse, soutient un expert-conseil dont les propos sont rapportés par IT World Canada.Illustration du concept de branchement à Internet

Le gouvernement du Canada, dans sa stratégie numérique qui a été dévoilée récemment, indique qu’il financera des projets de transmission à large bande pour que les communautés en région aient accès à un service Internet d’au moins 5 mégabits par seconde. Mais il s’agit de la vitesse de connexion à haut début la plus lente sur le marché, selon le consultant Campbell Patterson.

Selon l’expert, ce n’est rien de très sérieux et inspirant pour les communautés qui aspirent à devenir des villes intelligentes. « Encore une fois le gouvernement vise l’année 1993, conduisant le Canada en bas de la route tout en regardant dans le rétroviseur », a ajouté M. Patterson.

En entrevue à l’occasion d’une conférence sur les villes intelligentes à Toronto, le consultant a indiqué qu’une meilleure solution aurait été de fournir dans les régions du pays un accès à réel haut débit par l’intermédiaire des technologies d’intégration Wi-Fi et WiMAX.

« Avec les plus vieux réseaux, vous n’avez aucune assurance de qualité de service pour les applications et le fournisseur ne prend aucun engagement de niveau de service. Un tel engagement est essentiel autant pour les infrastructures des entreprises que celles des administrations gouvernementales », a-t-il ajouté.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.