Stockage pour tout et pour tous

Qu’il s’agisse de disques durs conventionnels, de cartes-mémoires flash ou de services en ligne, les fabricants proposent des solutions qui feront l’affaire de tout un chacun.

Les fabricants de systèmes de stockage de données ont été très prolifiques en ce début d’année, ayant dévoilé plusieurs nouveaux produits et services durant les multiples foires qui avaient lieu dernièrement.

Au niveau des disques durs portatifs conventionnels, Seagate Technology a annoncé que sa gamme Maxtor OneTouch III Mini Edition supportait dorénavant aussi le système d’exploitation d’Apple. Offrant une capacité de stockage de 80 Go (129,99 $US), 120 Go (169,99 $US) et 160 Go (229,99 $US), les produits de cette gamme intègrent un ensemble de logiciels de sécurité, de sauvegarde automatique et de synchronisation des fichiers.

Seagate Technology a aussi annoncé la disponibilité commerciale de son disque à plateau unique de 1,8 pouce Lyrion. D’une épaisseur de 5 mm, le disque est disponible en version de 30 Go et de 60 Go et est conçu spécialement pour le marché des appareils ultraportables et des terminaux mobiles de poche.

Memorex a, pour sa part, ajouté à son offre une nouvelle gamme de disques Ultra TravelDrive, qui peut stocker 80 Go (129,99 $US), 120 Go (149,99 $US) et 160 Go (199,99 $US) de données sur un dispositif de 2,5 pouces. De conception robuste, les nouveaux disques sont munis d’une surface de manipulation caoutchoutée, d’une devanture personnalisable et d’un connecteur USB. Pesant une demi-livre, ils sont compatibles avec les plates-formes Mac et PC.

Memorex a, de plus, haussé à 12 Go la capacité de son disque Mega TravelDrive USB 2.0 de 2,6 pouces qui intègre dorénavant un connecteur USB pivotant. Ce dispositif facilite le branchement du disque à l’ordinateur et élimine le besoin d’avoir un bloc d’alimentation supplémentaire. D’une épaisseur de 0,5 pouce, le disque offre une vitesse de transfert de 7,9 Mo/s.

Technologie flash

Au niveau des disques durs portatifs non conventionnels, SanDisk a dévoilé un disque à semi-conducteur de 32 Go pour ordinateur portatif, offrant une faible consommation d’énergie. Destiné à remplacer les disques durs mécaniques conventionnels, le disque de 1,8 pouce est fondé sur la technologie de mémoire flash et ne contient aucune pièce mobile. Son prix devrait osciller autour de 600 $US.

Dans la catégorie des cartes-mémoires flash, SanDisk a ajouté à son offre le Cruzer Contour, une clé USB stylée, dont la conception rappelle celle d’une plume fontaine. Supportant Windows ReadyBoost, la clé intègre plusieurs logiciels U3 préinstallés. La clé, dont les connecteurs USB sont rétractables, offre une capacité de stockage de 2 Go (89,99 $US), 4 Go (149,99 $US) ou 8 Go (299,99 $US). Elle supporte une vitesse de lecture de 25 Mo/s et une vitesse d’écriture de 18 Mo/s. Sa disponibilité est prévue pour mars 2007.

Memorex a ajouté, pour sa part, une sous-gamme de cartes-mémoires flash à sa gamme de clés USB TravelCard, officialisant du coup l’entrée du fabricant sur le marché des cartes flash. Les nouvelles cartes supportent les normes USB et Secure Digital et sont compatibles avec les appareils photo numériques, les caméscopes numériques, les lecteurs MP3 et les téléphones cellulaires. Elles sont disponibles en versions 512 Mo, 1 Go, 2 Go et 4 Go.

Toujours dans la catégorie des cartes mémoires, SanDisk a lancé une nouvelle gamme de cartes destinée aux téléphones mobiles offerts par Sony Ericsson. Appelée Memory Stick Micro (M2), la carte permet de stocker jusqu’à 2 Go de musique, de photos et de clips vidéo et supporte les téléphones évolués Cyber-shot et Walkman. Son prix va de 44,99 $US (512 Mo) à 119,99 $US (2 Go).

Supports optiques

Dans le créneau cette fois des supports optiques, Memorex a ajouté trois types de disques à son offre, soit les CD-R LightScribe Cool Colors, les DVD+R double couche 8X et les mini DVD+R double couche, conçus pour le stockage de photos, de musique, de vidéo et de données.

Supportant le graveur LightScribe de Memorex, les disques CD-R LightScribe Cool Colors seront offerts en mars en ensemble de 10 (9,99 $US) et de 20 (17,99 $US). Permettant de stocker jusqu’à 8,5 Go de données, les disques DVD+R double couche 8X sont disponibles en ensemble de 10 (27,99 $US). D’une capacité de 2,6 Go, le disque mini DVD+R double couche enregistre à une vitesse de 2,4 X et sera disponible à partir de février en ensemble de trois (19,99 $US).

Au niveau des logiciels de stockage, VisionWorks Solutions a lancé Vision Backup. Grâce à la fonction File Access Manager qu’intègre le logiciel, celui-ci permet de sauvegarder des fichiers, sans devoir fermer les applications qui les utilisent. La solution, qui supporte les technologies de cryptage et de compression à 448 bits et est disponible en plusieurs versions, permet aussi de graver sur des disques optiques Blu-Ray et HD.

Finalement, dans la catégorie des services, Data Deposit Box a revu la tarification de son service de stockage en ligne. La nouvelle tarification permet dorénavant aux petites entreprises à domicile de sauvegarder leurs données à raison de 2 $ par gigaoctet par mois et ce, peu importe la quantité de données qu’elles ont à sauvegarder.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.