Stockage à distance, réseautique alternative… et hockey en mosaïque


Jean-François Ferland - 22/11/2006

Bell Canada offre aux clients Sympatico un équipement de réseautique via un réseau électrique et un service d’accès à l’Internet nomade. Elle commercialise également un service de stockage en ligne à tout utilisateur d’un lien à haute vitesse.

Bell Canada a récemment convié les médias à découvrir des produits et services récemment mis en marché, dont quelques-uns ont trait à la réseautique.

Le premier produit est le Coffre-fort personnel, un service de stockage en ligne qui permet à un internaute utilisant une connexion à haute vitesse de transférer des fichiers dans un espace situé dans une installation de stockage sécurisée. Par l’entremise d’un logiciel spécialisé, l’utilisateur sélectionne des fichiers qui seront chiffrés à 128 bits selon le protocole SSL. Les fichiers sont ensuite transférés vers un centre de données redondant où un système de stockage utilise une architecture à grappe de nœuds indépendants. Les fichiers sauvegardés sont ensuite accessibles et partageables à partir de tout ordinateur branché à l’Internet.

Fonctionnant à la manière d’un service Windows, le service peut être utilisé pour le stockage de fichiers individuels et la création de sauvegarde de dossiers. Via un fureteur, un indicateur précise l’espace utilisé pour les deux types de données. Pour accélérer la sauvegarde, le gestionnaire transfère seulement les fichiers qui ont été ajoutés ou modifiés depuis la dernière opération. Il est également possible d’automatiser la sauvegarde des contenus des dossiers au moyen d’un calendrier. Le transfert n’est pas possible par un accès FTP.

Ce service, accessible à n’importe quel utilisateur d’une connexion à haute vitesse, coûte 7 $ par mois pour un espace de base de trois gigaoctets et 5 $ par mois par tranche additionnelle de trois gigaoctets. Les abonnés du service Sympatico ont droit à un rabais d’un dollar par mois pour l’espace de base et chaque tranche additionnelle. Le service de sauvegarde fonctionne seulement sous Windows 2000 et XP.

Réseautique électrique et nomade

Bell a également fait la promotion d’un produit nommé Sympatico HomePlug, qui permet d’établir une connexion au réseau Internet par le biais d’un réseau électrique. Cette technologie des années 1980, qui consiste en deux adaptateurs PlugLink 9650, du fabricant Asoka, qui permet de brancher tout modem, tout routeur et tout appareil à liaison Ethernet.

On branche l’un des adaptateurs à un modem ou un routeur, puis on l’enfiche dans une prise électrique. L’autre adaptateur est relié à un appareil (un ordinateur, une console de jeu, etc.) puis enfiché dans une prise. L’installation a ainsi accès à une bande passante de 85 Mb/s qui est sécurisée par un chiffrement à 56 bits. L’ensemble qui coûte 149,95 $ ne fonctionne pas dans une prise dotée d’un disjoncteur.

Bell a également fait la promotion de Sympatico Haute vitesse Nomade, soit un service d’accès à Internet sans fil fixe qui emploie la technologie WiMax. Il est destiné aux personnes qui n’ont pas accès à une liaison haute vitesse dans un lieu, ainsi qu’aux personnes qui se déplacent souvent dans les grands centres urbains.

Le service, qui requiert un modem vendu à 99 $ lors d’un abonnement de 24 mois, s’utilise à l’intérieur de zones précises. Par exemple, il est accessible au Québec à Montréal, à Québec et à Gatineau. Offert par le biais de la coentreprise Inukshuk Wireless, il est accessible dans une cinquantaine de centres urbains et sera accessible dans une centaine de communautés rurales d’ici la fin de 2008.

Il en coûte 40 $ par mois pour accéder à une bande passante de 512 Kb/s et 2 Go de données téléchargeables, et 60 $ pour une bande passante de trois gigabits par seconde et 10 Go de données téléchargeables.

Pour les mordus de hockey

Finalement et dans un tout autre créneau, Bell a fait la démonstration du service MultiVu, soit une application interactive qui permet aux amateurs de hockey de suivre six matches en même temps à l’aide d’une interface en mosaïque. Le service est offert gratuitement aux abonnés du service NHL Centre Ice sur le réseau Bell ExpressVu.

Le service MultiVu affiche des informations pour chaque partie, des alertes lors des buts ou des avantages numériques et des informations sur un bandeau déroulant. À l’aide de la télécommande du récepteur, l’utilisateur sélectionne au besoin l’un des matches pour en afficher l’image en plein écran. Les alertes et les informations sont produites à la main à partir d’un centre de contrôle situé à Toronto. Le service n’est toutefois offert qu’en anglais.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+