Steve Ballmer quittera Microsoft d’ici un an

Le chef de la direction de Microsoft, Steve Ballmer prendra sa retraite au cours des douze prochains mois, dévoile l’entreprise.

Steve Ballmer de Microsoft
Steve Ballmer de Microsoft (Photo : Microsoft)

Le fournisseur technologique américain précise que M. Ballmer quittera ses fonctions dès que son successeur sera nommé et prêt à prendre la relève.

« Il n’y a jamais de moment parfait pour ce genre de transition, mais maintenant est le bon moment, déclare Steve Ballmer dans un communiqué. Nous avons amorcé une nouvelle stratégie avec une nouvelle organisation et nous avons une formidable équipe de direction principale. Mes pensées initiales à propos du moment idéal voudraient que ma retraite se réalise au milieu de la transformation de notre entreprise en une entreprise d’appareils et de services. »

« Nous avons besoin d’un chef de la direction qui sera présent à long terme pour [mettre en application] cette nouvelle orientation », ajoute M. Ballmer

Steve Ballmer fait ainsi référence à la restructuration majeure qui a été annoncée par Microsoft au début de juillet dernier. L’entreprise a modifié et simplifié sa structure organisationnelle et ses orientations commerciales afin de miser sur une stratégie unique, plutôt que sur des stratégies de division.

À lire : Réorganisation majeure chez Microsoft
À lire : La nouvelle structure de Microsoft

Steve Ballmer a joint Microsoft en juin 1980 à titre premier directeur d’affaires et  trentième employé de l’entreprise qui était spécialisée alors en développement de logiciels.

Quelques mois plus tard, le fournisseur IBM avait attribué à Microsoft un mandat de fourniture de système d’exploitation pour un ordinateur personnel à être commercialisé. Ce contrat allait amorcer l’ascension et l’éventuelle domination de l’entreprise de Redmond dans un nouveau créneau des technologies de l’information au sein des organisations, puis auprès du grand public.

Steve Ballmer, qui est reconnu pour son enthousiasme, mais aussi son tempérament bouillant, avait été nommé chef de la direction de Microsoft en janvier 2000.

Microsoft n’a pas précisé si Steve Ballmer continuera de participer au conseil d’administration de l’entreprise après avoir quitté ses fonctions de chef de la direction.

L’annonce de la retraite éventuelle de Steve Ballmer de l’entité principale de Microsoft survient quelques jours après que l’entité canadienne Microsoft Canada ait annoncé le départ de son président, Max Long, d’ici la fin de septembre.

À lire : Départ du président de Microsoft Canada

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.