Soutiens de Québec et Ottawa aux industries aérospatiales

L’industrie aérospatiale au Québec pourrait recevoir 510 millions de dollars sur dix ans de la part du gouvernement du Québec.Logo du gouvernement du Québec

Cette aide financière ferait partie d’une stratégie du gouvernement du Québec pour soutenir cette industrie pendant la période entre 2016 et 2026. La moitié serait répartie en interventions auprès de projets d’entreprises au cours des cinq premières années.

Environ 200 équipementiers, intégrateurs, fournisseurs et « maîtres d’œuvre » au Québec en aérospatiale pourraient ainsi avoir accès à une part de cette somme, ainsi qu’à des outils d’affaires, de développement de main-d’œuvre, de recherche et développement et « d’industrie 4.0 ».

« Pour tirer pleinement profit des occasions d’affaires à venir, le Québec doit suivre les grandes tendances mondiales », dit le gouvernement.

Cette stratégie inclurait aussi des « interventions » diplomatiques auprès du gouvernement fédéral du Canada « pour s’assurer que le Québec maximise les retombées industrielles et technologiques, directes comme indirectes, des programmes fédéraux d’acquisition du matériel de défense et de sécurité, notamment pour le secteur spatial ».

Semblable stratégie du côté du Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé une aide de 2,7 millions de dollars à une entreprise de la région d’Ottawa, Edgewater Computer Systems, qui conçoit des logiciels et des systèmes de réseautage et de traitement de données pour les aéronefs militaires.

Ce soutien ferait partie de « l’initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense » (ISAD) du gouvernement du Canada.

Toujours dans le cadre de l’ISAD, Ottawa fournirait aussi à la société Leading Edge Geomatics, du Nouveau-Brunswick, un soutien de 0,5 million de dollars pour de la recherche en géomatique, information géographique et « cartographie aéroportée ».

Lire aussi:

Partenariat pour l’appropriation du numérique par les PME aérospatiales

Division de formation à l’aviation militaire de Bombardier vendue à CAE

Tech Mahindra veut un siège social à Montréal

Articles connexes

Les inquiétudes des analystes concernant le rachat de VMware par Broadcom ne diminuent pas

Les sonneries d'alarme semblent retentir partout à propos de la vente très retardée de 61 milliards de dollars américains de VMware à Broadcom et de ce que cela signifiera pour la clientèle de VMware. 

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Bell acquiert FX Innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Bell annonce avoir conclu une entente en vue d'acquérir FX Innovation, un fournisseur montréalais de services professionnels et gérés axés sur le nuage et de solutions d'automatisation du flux de travail pour les clients d'affaires. 

Modaxo acquiert la montréalaise ExPretio

Modaxo Inc., une organisation technologique mondiale du domaine du transport de personnes, annonçait récemment l'acquisition d'ExPretio Technologies Inc., un fournisseur de solutions de tarification flexible (revenue management) et d'intelligence client pour les opérateurs ferroviaires et de bus. 

Mews acquiert la canadienne Hotello pour développer ses activités en Amérique du Nord

Mews, une entreprise du secteur des technologies hôtelières et des systèmes infonuagiques de gestion hôtelière (PMS), vient d’annoncer l’acquisition d'Hotello, entreprise montréalaise offrant une solution PMS destinée aux établissements hôteliers et comptant plus de 500 clients au Canada et aux États-Unis.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.