Sondage : les médias sociaux sont jugés importants par les entrepreneurs canadiens qui les utilisent

55 % des entrepreneurs de PME au Canada considéreraient les médias sociaux comme un outil important, indique un sondage commandé par la banque BMO. Or, seulement deux entrepreneurs sur cinq chercheraient à en tirer profit.

Selon un sondage qui a été effectué auprès de 507 entrepreneurs et gestionnaires de petites et moyennes entreprises au Canada par la firme Léger Marketing pour le compte de l’institution bancaire BMO (Banque de Montréal), 67 % des entrepreneurs qui ont recours les médias sociaux considéreraient que leur utilisation a été bénéfique pour leur entreprise. Également, six entrepreneurs sur dix qui emploient les médias sociaux s’attendraient à ce que leur volume d’affaires reste stable ou augmente au cours de l’année.

Or, alors qu’un peu plus de la moitié des entrepreneurs interrogés estimeraient que les médias sociaux sont un outil important, une portion moindre d’entrepreneurs – deux sur cinq – chercheraient à en tirer profit pour leur travail. Une porte-parole de la banque BMO a dit croire qu’il n’y avait pas de contradiction entre la perception des entrepreneurs à l’égard des médias sociaux et l’utilisation concrète que ces personnes font des médias sociaux.

Une donnée intéressante qui émane du sondage est la proportion accrue d’entrepreneurs du secteur du tourisme et des arts qui considéreraient les médias sociaux comme étant outil important (76 %), en comparaison avec la proportion d’entrepreneurs dans le secteur de la vente en gros et de la vente au détail qui seraient du même avis (49 %).

Selon le sondage, le média social le plus populaire parmi les entrepreneurs qui utilisent ce genre d’outils serait le réseau social Facebook, avec 58 % d’utilisateurs. 24 % des entrepreneurs utiliseraient le réseau social professionnel LinkedIn, alors que le réseau de microbloguage Twitter et le portail de diffusion de contenu vidéo YouTube seraient employés chacun par 9 % des entrepreneurs.

Le sondage commandé par la banque BMO a été réalisé par téléphone par Léger Marketing du 1er au 25 février 2011 auprès de 507 entrepreneurs et gestionnaires de PME. La marge d’erreur est de 4,4 %.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.