Solution conjointe des divisions défense et santé de CAE

CAE devra fournir aux forces aériennes des États-Unis un système d’entraînement aux évacuations aéromédicales.Logo de CAE

L’entreprise montréalaise CAE, qui développe et commercialise des systèmes de simulation pour les industries de l’aérospatiale, affirme que la solution de formation intégrée à livrer combine un dispositif d’entraînement du fuselage du C-130 configuré pour cette utilisation et des simulateurs de patients humains iStan de la division Santé.

CAE soutient avoir obtenu ce contrat par l’intermédiaire d’ADS, qui est un fournisseur de solutions destinées entre autres aux services des forces militaires américaines, et dans le cadre du programme Tailored Logistics Support (TLS) de la Defense Logistics Agency (DLA).

Selon CAE, son système d’entraînement aux évacuations aéromédicales doit procurer un environnement d’entraînement qui doit pouvoir être utilisé pour former des équipages d’évacuation aéromédicale aux procédures avant-vol et d’urgence, ainsi qu’aux soins aux patients pendant le vol.

CAE précise que ses simulateurs de patients humains iStan sont dotés d’une robotique interne qui reproduit les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et neurologique. Ces simulateurs doivent pouvoir reproduire des saignements, ainsi que les réactions du corps relatives à la pression sanguine, au pouls et à d’autres signes cliniques.

De plus, CAE ajoute que le système d’entraînement doit comprendre des didacticiels et des programmes d’enseignement, de même qu’une tablette numérique sans fil pour les instructeurs, qui doit permettre de commander et de personnaliser des scénarios d’entraînement.

Articles connexes

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Il s’avère que « le ciel n’est pas la limite » pour l’IA dans l’industrie aérospatiale

Au cœur de Montréal, lors de la conférence « ALL IN 2023 » sur l'intelligence artificielle (IA), un panel de leaders de l'industrie aérospatiale canadienne s'est réuni pour discuter du potentiel de transformation de l'IA dans leur industrie. La conversation était un mélange de défis, d’innovations et d’une vision de l’avenir.

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

Simulateur d’utilisation d’un écran tactile en zone de turbulences créé à Polytechnique Montréal

La création d'un simulateur de vibrations qui reproduit l'utilisation d'un écran tactile dans le poste de pilotage d'un avion qui se trouve en zone de turbulences a valu un prix Mitacs à Adam Schachner, chercheur en mathématiques et en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Aérospatiale : financement public d’implantations numériques retardées

L'initiative MACH FAB 4.0 d'Aéro Montréal obtient un financement public supplémentaire de 1,23 million de dollars du ministère de l'Économie du Québec qui lui permettra d'être prolongée jusqu'au 31 mars 2022.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.