Sollicitations frauduleuses: Mise en garde de Groupe Pages Jaunes

À la suite d’une vague de sollicitations frauduleuses, Groupe Pages Jaunes prévient les entreprises et donne des informations afin de mieux les débusquer.

Logo de Groupe Pages JaunesGroupe Pages Jaunes, une entreprise de Montréal qui oeuvre dans le domaine de la recherche commerciale locale, indique que des sollicitations frauduleuses récentes proviennent d’une entreprise new-yorkaise appelée Yellow-Pages-(PROVINCE).net. Cette entreprise n’a aucun lien avec Groupes Pages Jaunes et n’opère aucun service de publicité dans les annuaires au Canada.

Pour contrer la fraude, Groupe Pages Jaunes a publié dans un de ses sites web un document d’information qui révèle plusieurs indices indiquant une sollicitation frauduleuse. Ainsi, une sollicitation par télécopie, un montant inférieur à 500 dollars ainsi qu’une menace de fermeture de compte ne sont pas des pratiques qu’utilise GPJ. De plus, les fausses factures ou télécopies provenant de Yellow-Pages-(PROVINCE).net utilisent des variantes du logo de GPJ ainsi qu’une adresse à l’étranger.

Par ailleurs, GPJ met aussi en garde les entreprises contre les faux représentants pouvant se présenter en personne. Il conseille donc aux entreprises de demander une carte professionnelle ou un exemplaire de l’annuaire de l’année, de ne jamais signer un document sans l’avoir lu en entier et de ne jamais payer une facture sur-le-champ.

« Nous travaillons étroitement avec le Bureau de la concurrence et le Centre antifraude du Canada pour barrer la route aux entreprises qui tentent de frauder les commerçants en leur vendant de faux placements publicitaires sous des prétextes fallacieux », a déclaré François Ramsay, premier vice-président, Affaires corporatives et conseiller juridique principal de Groupe Pages Jaunes.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.

Sébastien Vachon-Desjardins extradé aux États-Unis

Condamné au Canada pour des attaques par rançongiciels, Sébastien Vachon-Desjardins a été extradé aux États-Unis pour faire face à d'autres accusations.

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

L’Autorité des marchés financiers du Québec affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

Fraudes liées aux cryptoactifs pointées par les ACVM

Des sites Web frauduleux sollicitent les gens pour qu’ils investissent dans des cryptoactifs, dans des options binaires, ainsi que sur le marché des changes, préviennent les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.