SNC-Lavalin impliquée dans Scale.Ai

La firme SNC-Lavalin participera au développement de la « supergrappe » des chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle (IA).SNC-Lavalin, Scale.Ai

La « supergrappe » Scale.Ai est l’une des cinq qui ont été sélectionnées la semaine dernière pour recevoir du financement de la part de l’organisme fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

La contribution de la firme d’ingénierie, basée à Montréal, devrait passer par un apport d’expertise en matière d’investissement.

SNC-Lavalin prévoirait aussi partager ses compétences en ingénierie numérique, gestion de contenus numériques, mobilité « intelligente », données massives, analyses prédictive et normative, ainsi qu’en réalités virtuelle et augmentée.

SNC-Lavalin a fait l’an dernier l’acquisition de Data Transfer Solutions (DTS). Cette entreprise américaine se spécialise en gestion des contenus numériques. Elle a notamment développé un logiciel de gestion d’actifs d’entreprise.

La « supergrappe » est organisée en consortium industriel. Basé à Montréal, Scale.Ai réunit 120 partenaires, qui seraient prêts à investir collectivement 700 millions de dollars. Son objectif est de développer des technologies d’IA de prévision de la demande de produits et de gestion d’inventaires.

Parmi les entreprises participantes, on retrouve aussi CGI, le groupe de systèmes de traçabilité Optel et PwC Canada. L’Institut de valorisation des données de l’Université de Montréal (IVADO) est aussi impliqué dans le projet.

Lire aussi :

Financement fédéral pour Scale.Ai

Budget fédéral 2017 : IA, technologie financière et « supergrappes »

Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio

Articles connexes

Un centre d’expertise de CGI pour explorer les solutions de données spatiales et géospatiales

CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management, annonce l’ouverture d’un nouveau centre d'excellence situé en Finlande dans le but de collaborer avec des organisations de l'ensemble des secteurs pour l'utilisation de technologies de données spatiales et géospatiales. 

Partenariat à long terme entre CGI et VIA Rail Canada

CGI et VIA Rail Canada viennent de conclure une entente à long terme pour des services en mode délégué en soutien au nouveau système de réservation en ligne de la société. L’entente prévoit que CGI gère des applications essentielles d'entreprise.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

CGI lance la plateforme CGI Credit Studio

La montréalaise vient d’annoncer le lancement de CGI Credit Studio, une plateforme pour centraliser les services fondamentaux partagés pour le cycle de vie complet du crédit, de la constitution du dossier de prêt au recouvrement et à la gestion des créances, en passant par le service après-vente. Il s’agit d’un logiciel-service (SaaS) fournissant des processus d'affaires et les TI sous-jacentes en une solution unique et cohérente, déclare la société.

Mandat important pour CGI Federal avec la Commission de réglementation de l’énergie nucléaire américaine

CGI Federal inc., une filiale de CGI qui dessert le secteur public fédéral américain, vient d'obtenir un contrat pour préparer la Commission de réglementation de l'énergie nucléaire (Nuclear Regulatory Commission ou « NRC ») aux cybermenaces émergentes.