SMS payants non sollicités: Bell remboursera 11,82 millions de dollars

Bell a conclu un accord avec le Bureau de la concurrence, qui prévoit le versement de remises à des clients actuels et passés totalisant jusqu’à 11,82 millions de dollars.Logo de Bell Canada

Il s’agirait du plus gros montant jamais obtenu en vertu d’un règlement du Bureau de la concurrence. L’entreprise de télécommunications devra également donner 800 000 dollars à des groupes de défense de l’intérêt public.

Cette entente fait suite à l’enquête du Bureau de la concurrence sur les frais facturés pour des SMS (ou messages textes) payants non sollicités.

Le Bureau aurait commencé en 2012 à investiguer pour déterminer si Bell, mais aussi Rogers, Telus et l’Association canadienne des télécommunications sans-fils (ACTS) avaient communiqué (ou avaient permis de le faire) des indications fausses ou trompeuses dans des publicités sur les SMS payants et si ces compagnies avaient imposé des frais à leurs clients sans accord préalable de leur part.

À la suite de cette enquête, le Bureau a abouti à des accords similaires avec Rogers et Bell ainsi qu’à un règlement avec l’ACTS. Ce dernier se traduira par le déploiement par l’ACTS d’une campagne de sensibilisation à destination des consommateurs et d’un programme interne de conformité d’entreprise portant surtout sur les pratiques de facturation au nom d’un tiers.

En tout, dans le cadre de ces différentes ententes, le total des remboursements versés aux consommateurs s’élèverait à 24 millions de dollars. De plus, plus d’un million de dollars reviendrait à des groupes de recherche et de défense des droits des consommateurs œuvrant dans l’économie numérique.

Lire aussi:

Publicité trompeuse : Telus devra rembourser 7,34 M$

« Pare-feu administratifs » entre BCE, Rogers et Glentel

Facturation des messages texte : un peu de confusion, un peu de contestation (rappel)

Articles connexes

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.

La Cour fédérale rejette l’appel du Bureau de la concurrence pour bloquer la fusion Rogers-Shaw

Le Bureau de la concurrence n'a pas réussi à convaincre la Cour d'appel fédérale que la décision du Tribunal de la concurrence en faveur de la fusion Rogers-Shaw était juridiquement erronée ou que cette dernière entraînerait une diminution de la concurrence.