Six arrestations en lien avec des cyberattaques survenues en mai

La Sûreté du Québec, en collaboration avec les services de police de Montréal, de Laval, de Longueuil et de la Gendarmerie royale du Canada, affirme avoir procédé à six arrestations et six perquisitions en lien avec les attaques informatiques perpétrées depuis le 18 mai dernier contre des sites publics et parapublics québécois.

Six individus soupçonnés d'avoir lancé des cyberattaques en mai ont été arrêtés. (Photo: iStock)
Six individus soupçonnés d’avoir lancé des cyberattaques en mai ont été arrêtés. (Photo: iStock)

« Ces arrestations ont eu lieu à Rimouski, Sherbrooke, Forestville, Montréal et Longueuil. Ces individus, dont trois jeunes d’âge mineur, pourraient faire face à des accusations de méfaits, de méfaits sur des données, d’utilisation non autorisée d’un ordinateur et de complot. Ils devraient comparaître par vidéoconférence devant un juge du palais de justice de Montréal », a déclaré la Sûreté du Québec dans un communiqué.

Rappelons qu’en mai, des sites du gouvernement du Québec et du Parti libéral du Québec avaient été piratés, un coup d’éclat attribué à Anonymous en réaction à l’adoption de la Loi 78.

Les autorités policières indiquent qu’elles prennent ce genre de crimes « très au sérieux et qu’elles déploient tous les moyens à leur disposition pour en retrouver les auteurs. Ces derniers s’exposent à des accusations criminelles, quelle que soit l’intention derrière leur geste. »

La Sûreté du Québec ne veut faire aucun autre commentaire en lien avec ces arrestations pour ne pas nuire à l’enquête en cours. On ignore pour le moment quelles seront les sanctions réclamées contre les individus qui ont été arrêtés.

À lire également sur le même sujet

Des sites du gouvernement du Québec et du Parti libéral piratés par Anonymous

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.