Site en mode bêta et appli pour la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a dévoilé mardi une version bêta de son site internet et une application baptisée « Montréal ».Logo de la Ville de Montréal

La plus récente mouture du site de la Ville intègre les informations habituelles : horaires de collectes des poubelles et d’ouverture des piscines, adresses des bibliothèques, informations concernant les permis, etc.

Une fonction pour les demandes de services donnerait la possibilité aux citoyens de faire une demande de services concernant des nids de poule à combler ou des graffitis à effacer. Dans huit arrondissements, les citoyens pourront recevoir une notification en temps réel lorsque les travaux seront réalisés.

Les habitants pourront recevoir, à partir de la mi-novembre, des avis et des alertes en cas de situation d’urgence, de bris d’aqueduc ou de problèmes concernant l’eau potable. À l’avenir, des avis et des alertes seront aussi envoyés au sujet de la circulation, du transport, du déneigement, des conditions météorologiques ou de la collecte des déchets domestiques.

Les Montréalais pourront disposer d’un compte personnel sur ce site afin de documenter leurs demandes de services, de s’abonner aux avis et alertes, ainsi que de retrouver l’ensemble de leurs communications avec la Ville.

D’autres fonctionnalités doivent être ajoutées au site internet au cours de la prochaine année.

Quant à l’application « Montréal », elle doit permettre aux citoyens d’effectuer des demandes de services, ainsi que de recevoir des avis et des alertes. Cette application bilingue sera disponible sous iOS et Android.

Lire aussi :

Numérisation de dossiers à la Ville de Montréal

Wi-Fi : Montréal agrandit son réseau

Montréal : un portail en ligne pour les nouveaux arrivants

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Administrateurs WatchGuard alertés au sujet d’un maliciel

Les administrateurs de pare-feu WatchGuard sont invités à rechercher des signes de compromission sur les dispositifs sous leur responsabilité après la publication d'un rapport sur un maliciel distribué par un groupe malveillant.

Projet de loi de Québec sur le déploiement de bracelets antirapprochements

Les bracelets antirapprochements par géolocalisation doivent permettre de lutter contre la violence conjugale et les féminicides, selon le gouvernement.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.