Simulateur montréalais pour les secouristes des JO

Les secouristes bénévoles des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, qui se sont achevés dimanche dernier, se sont notamment préparés à l’aide d’un simulateur de patient de l’entreprise CAE Santé.Logo de CAE Santé

Cette entreprise de Montréal, qui fait partie du groupe CAE, se spécialise en outils de simulation qui sont destinés à des étudiants et des professionnels du secteur de la santé.

Le simulateur METIman a servi à préparer plus de 4 800 secouristes bénévoles dans une université de Rio de Janeiro.

Ils se sont entraînés, par l’intermédiaire de scénarios de simulation en temps réel, à intervenir de manière coordonnée sur des cas d’arrêt cardiaque, d’insuffisance respiratoire ou encore de lésion orthopédique, aussi bien chez les athlètes que chez les spectateurs.

Comme un être humain, le simulateur METIman de CAE Santé serait capable de respirer, de saigner, de répondre aux traitements et de présenter des signes vitaux. En plus de ses simulateurs de patients, de chirurgies et d’échographies, CAE Santé propose aussi des outils audiovisuels de formation médicale.

Lire aussi:

Une entreprise de Montréal pour transmettre des images des JO

Coupe du monde 2014: des mandats pour Aldea Solutions

Cinq fournisseurs TIC mis à l’épreuve aux Jeux de Rio

CAE Santé conçoit un simulateur de neurochirurgie

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s