Simulateur intégrant la réalité augmentée pour CAE Santé

L’entreprise montréalaise CAE Santé lance CAE LucinaAR, un simulateur d’accouchement intégrant la réalité augmentée (RA) au moyen du casque HoloLens de Microsoft.Logo de CAE Santé

Cet appareil doit permettre aux professionnels en soins de santé d’apprendre à pratiquer les accouchements d’urgence et les accouchements normaux sur un mannequin, le bébé étant représenté par un hologramme 3D.

Un objectif serait notamment de s’exercer à pratiquer les manœuvres à réaliser en cas d’accouchements avec dystocie des épaules, c’est-à-dire d’accouchements où le bébé, restant coincé au niveau des épaules, peut manquer d’oxygène et mourir en l’absence d’intervention rapide.

« Les apprenants d’aujourd’hui attendent des expériences éducatives immersives qui vont les préparer à répondre à des exigences hautes et en constante évolution afin de s’adapter aux progrès de la technologie », a indiqué, par communiqué, Robert Amyot, président de CAE Santé.

Il y a un an, CAE Santé a lancé un simulateur de formation à l’échographie faisant lui aussi appel au casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft.

Cet outil offre la possibilité de se déplacer dans un environnement clinique enrichi d’hologrammes, afin de pouvoir examiner l’anatomie d’un cœur ou encore des poumons en 3D. Il permet également d’isoler et agrandir l’hologramme, ainsi que de se déplacer autour de lui pour l’observer.

Lire aussi :

Réalité virtuelle : Apple met la main sur Vrvana

Lunette de réalité augmentée à fabriquer soi-même

Réalité augmentée et commerce local attirent l’attention au marathon de Polytechnique

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.