Simulateur intégrant la réalité augmentée pour CAE Santé


Fanny Bourel - 15/01/2018

L’entreprise montréalaise CAE Santé lance CAE LucinaAR, un simulateur d’accouchement intégrant la réalité augmentée (RA) au moyen du casque HoloLens de Microsoft.Logo de CAE Santé

Cet appareil doit permettre aux professionnels en soins de santé d’apprendre à pratiquer les accouchements d’urgence et les accouchements normaux sur un mannequin, le bébé étant représenté par un hologramme 3D.

Un objectif serait notamment de s’exercer à pratiquer les manœuvres à réaliser en cas d’accouchements avec dystocie des épaules, c’est-à-dire d’accouchements où le bébé, restant coincé au niveau des épaules, peut manquer d’oxygène et mourir en l’absence d’intervention rapide.

« Les apprenants d’aujourd’hui attendent des expériences éducatives immersives qui vont les préparer à répondre à des exigences hautes et en constante évolution afin de s’adapter aux progrès de la technologie », a indiqué, par communiqué, Robert Amyot, président de CAE Santé.

Il y a un an, CAE Santé a lancé un simulateur de formation à l’échographie faisant lui aussi appel au casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft.

Cet outil offre la possibilité de se déplacer dans un environnement clinique enrichi d’hologrammes, afin de pouvoir examiner l’anatomie d’un cœur ou encore des poumons en 3D. Il permet également d’isoler et agrandir l’hologramme, ainsi que de se déplacer autour de lui pour l’observer.

Lire aussi :

Réalité virtuelle : Apple met la main sur Vrvana

Lunette de réalité augmentée à fabriquer soi-même

Réalité augmentée et commerce local attirent l’attention au marathon de Polytechnique




Tags: , , , , , , , , ,