SIG modernisé à la Ville de Montréal


Jean-François Ferland - 13/07/2010

La Ville de Montréal complète la mise à niveau de son système intégré de gestion SIMON, auquel un système de formation a été intégré.

La Ville de Montréal annonce qu’elle a complété le projet de mise à niveau de son système intégré de gestion SIMON, qui est fondé sur l’ensemble d’applications E-Business Suite du fournisseur Oracle. Ce projet de modernisation a coûté 12 M$.

Selon la Ville de Montréal, la mise en place de la version 12.1.2 du système intégré de gestion et de la version 11G de bases de données d’Oracle permettront aux unités administratives de la métropole québécoise – qui comprend la « Ville centre » et dix-neuf arrondissements – d’amorcer des projets de modernisation d’applications qui ont trait aux finances, à la paie, à l’approvisionnement et aux ressources humaines.

Le système SIMON de la Ville de Montréal, qui sert à la gestion de 17 000 paies et 40 000 dossiers de personne, est notamment utilisé par quelque 12 000 employés pour la postulation en ligne de postes offerts en interne ainsi que pour la modification du contenu des dossiers de personne.

Outre la mise à jour de 30 000 pages de documentation, le projet de mise à niveau du système intégré de gestion de la Ville de Montréal a permis l’optimisation des processus financiers et d’approvisionnement.

Notamment, le projet de mise à niveau du système intégré de gestion a constitué l’occasion pour la Ville de Montréal d’intégrer un outil de formation interactive qui sera utilisé par 3 000 utilisateurs, afin de connaître les principaux changements qui ont été apportés à l’application de gestion.

Le système intégré de gestion SIMON de la Ville de Montréal a fait notamment l’objet d’un examen de la part du Bureau du vérificateur général de la municipalité au cours des dernières années. Le rapport pour l’année 2009 du vérificateur Jacques Bergeron contenait plusieurs constats et recommandations d’amélioration à l’égard du système de gestion, en fonction d’observations fondées sur un état de la situation en 2007.

Mise à jour Le bureau du Vérificateur général de la Ville de Montréal explique que l’examen du système intégré de gestion SIMON a été réalisé de décembre 2008 à mai 2009. Serge Vaillancourt, le vérificateur adjoint responsable de l’examen des TI au bureau du Vérificateur général, indique que les données municipales qui ont été observées dans le SIG au début de l’examen avaient trait à l’année 2007. Toutefois, des données relatives à l’année 2008 avaient été obtenues avant la fin de l’examen au printemps 2009.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+